• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Joinville (52)
  • Fin de publicité : 30/06/2023

Missions du service – positionnement de l’agent

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de circonscription, vous accompagnez les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie.

Taches confiées :

Accueil, évaluation et orientation :

  • accueil du public en entretien individuel, dans le cadre de visites à domicile ou de permanence
  • conseil et évaluation de la situation
  • orientation si nécessaire vers les professionnels de la circonscription d’action sociale ou vers les partenaires

Accompagnement social des familles

  • accès aux droits et aux dispositifs médico-sociaux
  • détermination et suivi des objectifs des accompagnements, en complémentarité avec les professionnels de la circonscription d’action sociale et des partenaires

Soutien à la parentalité et protection de l’enfance

  • recueil des informations préoccupantes, traitement des informations préoccupantes de façon très ponctuelle
  • interventions auprès des enfants confiés et des familles, dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfance, en collaboration avec les professionnels de la circonscription d’action sociale (responsable, référents ASE, PMI) et les partenaires

Elaboration et participation aux projets d’actions collectives
Analyse des besoins sociaux de son secteur et développement du travail pluridisciplinaire et du partenariat local
Adoption

  • enquêtes d’agréments et suivis d’enfant confié en vue d’adoption

Administration AD HOC

  • accompagnement d’enfants dans les différents temps de la procédure

Profil du poste

  • diplôme d’État d’assistant de service social exigé
  • respect de l’usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
  • sens de l’écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
  • respect du cadre judiciaire des mesures et des règlements départementaux
  • travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service PMI et du service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires,
  • capacité à piloter un projet, se tenir informé de l’actualité métier et être force de proposition
  • savoir rendre compte, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse, maîtrise de l’outil informatique, motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation, capacité à se former, à faire évoluer ses pratiques
  • permis B et véhicule personnel