Assistant(e) de service social
Assistant(e) de service social

Assistant(e) de service social

  • Date limite de candidature 08.10.22
  • Cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs
  • 52100 Saint-Dizier

Missions du service

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de circonscription, l’assistant(e) social(e), au sein de l’équipe cohésion sociale sur une aire géographique déterminée. Il/elle accompagne les personnes en difficulté à retrouver ou à développer leur autonomie.

Descriptif du poste

Accueil, évaluation et orientation :

  • accueil du public en entretien individuel, dans le cadre de visites à domicile ou de permanence
  • conseil et évaluation de la situation
  • orientation si nécessaire vers les professionnels de la circonscription d’action sociale ou vers les partenaires

Accompagnement social des familles

  • accès aux droits et aux dispositifs médico-sociaux
  • détermination et suivi des objectifs des accompagnements, en complémentarité avec les professionnels de la circonscription d’action sociale et des partenaires

Soutien à la parentalité et protection de l’enfance

  • recueil des informations préoccupantes, traitement des informations préoccupantes de façon très ponctuelle
  • interventions auprès des enfants confiés et des familles, dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfance, en collaboration avec les professionnels de la circonscription d’action sociale (responsable, référents ASE, PMI) et les partenaires

Élaboration et participation aux projets d’actions collectives

Analyse des besoins sociaux de son secteur et développement du travail pluridisciplinaire et du partenariat local

Adoption

  • enquêtes d’agréments et suivis d’enfant confié en vue d’adoption
    Administration AD HOC
  • accompagnement d’enfants dans les différents temps de la procédure

Compétences et qualités requises

  • diplôme d’État de travailleur social exigé
  • respect de l’usager, non jugement, non directivité, respect du secret professionnel
  • sens de l’écoute et de la distance, maîtrise des techniques de communication et de négociation
  • respect du cadre judiciaire des mesures et des règlements départementaux
  • travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service PMI et du service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico-social, …)
  • capacité à piloter un projet, se tenir informé de l’actualité métier et être force de proposition
  • savoir rendre compte
  • capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
  • maîtrise de l’outil informatique
  • motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation
  • capacité à se former, à faire évoluer ses pratiques
  • permis B et véhicule personnel