• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 30/06/2022

Missions du service – positionnement de l’agent

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service enfance jeunesse. Ce dernier assure notamment, pour ce
qui concerne la cellule départementale MNA, l’organisation du travail et la répartition des tâches entre les agents de l’unité.

Taches confiées :

  • l’évaluation des jeunes se déclarant mineurs non accompagnés, l’intervention auprès des jeunes majeurs sur un mode individuel ou
    dans le cadre d’actions collectives ;
  • le suivi administratif des dossiers mineurs et majeurs (enregistrement et saisie dans le logiciel informatique Solis, ouverture des droits
    à l’assurance maladie, tâches administratives relatives au suivi des dossiers mineurs et majeurs notamment celles en lien avec le bparquet et le tribunal pour enfant, suivi et complétude des tableaux de bord relatifs à l’activité de la cellule) ;
  • le suivi des contrats jeunes majeurs MNA, en lien avec les partenaires prestataires chargés de la prise en charge des jeunes.

Dans le cadre de la mission de protection de l’enfance, il/elle assure notamment, en lien avec les autres unités du service :

  • l’évaluation de la minorité et de l’isolement des jeunes se présentant comme mineurs non accompagné ;
  • la participation à l’élaboration du projet d’autonomie des jeunes majeurs ;
  • l’accompagnement administratif et budgétaire des jeunes majeurs ;
  • l’instruction des dossiers pour l’ouverture des droits du jeune ;
  • le classement et l’archivage des dossiers clos des jeunes confiés.

Ces missions s’exercent sur l’ensemble du département haut-marnais.
Le titulaire du poste peut se voir demander la réalisation de toute tâche relevant de la cellule départementale MNA. Il peut également
et en cas de besoin se voir confier des tâches relevant des missions du service enfance jeunesse par le chef de service ou ses adjoints.

Profil du poste

  • connaissance de base dans le secteur social et intérêt pour le domaine de la protection de l’enfance ;
  • maitrise des outils bureautiques et capacité à se former sur des applications spécifiques dites « métiers » (SOLIS, XPARAPH) ;
  • sens du service public ; sens du travail en équipe ; capacité d’initiative, rigueur dans l’exécution et sens de l’organisation ;
  • aptitude à construire des relations de travail avec les partenaires ;
  • connaissance du Département ;
  • qualité rédactionnelle ;
  • formation dans le domaine administratif ou diplôme d’État dans le domaine social ;
  • respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
  • disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juillet et août ;
  • permis de conduire B.