• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 5/10/2024
emploi

Missions du service – positionnement de l’agent

Placée sous l’autorité hiérarchique du responsable du service intendance, le chargé de gestion du patrimoine et des achats d’investissement a pour mission de gérer le patrimoine mobilier du conseil départemental et de procéder aux achats de mobiliers et matériels de bureau. A ce titre, il travaille en collaboration avec l’ensemble des entités du conseil départemental et notamment les référents intendance, les comptables des différentes directions et le service des finances. Il assure également la fonction d’administrateur fonctionnel du logiciel de gestion du patrimoine.

Taches confiées :

Administration fonctionnelle du logiciel de gestion du patrimoine

Création des éléments de patrimoine :

  • suivre les demandes de création de biens mobiliers, immobiliers ou de fiches
  • travaux sur l’intranet (outil d’échanges avec les services et permettant de suivre
  • toutes les étapes : du bon de commande au paiement de la facture en passant par la création de l’élément de patrimoine
  • créer les éléments de patrimoine dans le logiciel (attribution d’un numéro d’inventaire et édition des étiquettes)
  • contrôler et modifier la date d’effectivité de mise en service d’une immobilisation amortie selon la technique comptable du prorata-temporis
  • contrôle de la concordance des informations saisies entre les logiciels de gestion financière et patrimoniale

Cession ou réforme des éléments de patrimoine :

  • recenser les biens à aliéner ou à réformer en concertation avec les services
  • établir des listes des biens à proposer à la destruction, au don à des associations à but caritatif et non lucratif ou à la vente aux enchères,
  • préparer le rapport de cession soumis à la commission permanente,
  • sortir les éléments de patrimoine cédés ou réformés du logiciel en concertation avec le service des finances en charge du suivi de l’actif financier

Identifier et programmer les achats

Commander, vérifier la livraison et liquider les factures

Assurer la gestion du stock de mobilier de bureau

Élaborer et suivre des tableaux de bord relatifs à l’état d’avancement des achats prévus sur l’année dans le cadre de l’élaboration du budget ou exprimés en cours d’année.

Profil du poste

Connaître les principales règles de la comptabilité publique et le cadre général des instructions comptables, notamment la M57, connaître les procédures budgétaires d’une collectivité territorial, connaître les règles en matière de procédures d’achat, connaître les obligations réglementaires d’inventaire, se former à l’utilisation du logiciel de gestion financière Grand Angle, se former à l’utilisation et l’administration du logiciel de gestion du patrimoine , maîtriser les principaux logiciels bureautiques (Word, Excel), sens de l’organisation et du travail en équipe, aptitude à communiquer et à travailler en équipe, rigueur dans l’exécution des taches.