Chef du service exploitation et sécurité routière
Chef du service exploitation et sécurité routière

Chef du service exploitation et sécurité routière

  • Date limite de candidature 04.09.22
  • Titulaire ou contractuel de droit public
  • Chaumont

Missions du service

L’agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques décidées par l’assemblée départementale en matière :

  • d’entretien et d’exploitation routière ;
  • de gestion des routes et d’ouvrages d’art ;
  • de déplacements et sécurité ;
  • de gestion du domaine public ;
  • de développement de l’offre d’ingénierie territoriale .

L’organisation territoriale du conseil départemental de la Haute-Marne dans les domaines des routes et des transports repose sur quatre pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny le Roi et Langres) et le centre technique départementale. Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, sécurité et déplacements, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.


Sous l’autorité du directeur des infrastructures du territoire et à la tête d’une équipe, le responsable du service « exploitation et sécurité routière » définit les politiques d’exploitation du réseau routier départemental permettant à tous les usagers de se déplacer en toute sécurité, et en assure la bonne mise en oeuvre par les pôles techniques territoriaux.
Il travaille en liaison étroite avec la direction pour coordonner, homogénéiser et optimiser les interventions des pôles techniques territoriaux et du centre technique départemental.


Il établit les propositions budgétaires, prépare les rapports de M. le Président devant l’assemblée départementale, est force de proposition pour les dossiers relatifs à ses domaines de compétences.
Il représente la collectivité auprès des acteurs locaux et des partenaires externes intervenant dans ces domaines.

Descriptif du poste :

1. MANAGEMENT GENERAL :

  • gérer les ressources humaines du service et en assurer l’encadrement ;
  • assurer l’animation et la coordination générale dans le domaine de l’exploitation et de la sécurité routière des personnels des pôles techniques et du centre technique départemental ;
  • suivre les évolutions de la réglementation et apporter une expertise aux pôles techniques et centre technique départemental dans le domaine de l’exploitation et de la sécurité routière.

2. EXPLOITATION

  • Viabilité hivernale et estivale :
    • définir et suivre la mise en oeuvre des politiques du département et notamment pour la viabilité hivernale du Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale ;
    •  organiser la mise en oeuvre des moyens communs nécessaires à la conduite du service (formations, stations météorologiques, matériel de patrouille, fourniture de données météorologiques, prestation de raclage,…), établir les marchés correspondants et suivre leur exécution ;
    • coordonner l’activité de viabilité avec les autres collectivités et intervenants.
  • Comptages routiers :
    • programmer et superviser l’exécution des comptages routiers sur le réseau routier départemental (trafics et vitesse) ;
    • assurer le suivi et l’analyse des données issues de ces comptages.
  • Gestion du domaine public :
    • définir et tenir à jour le règlement de voirie départemental ;
    • élaborer et mettre à jour les modèles d’acte de gestion du domaine public (actes d’occupation, arrêtés de police, avis,…) utilisés par les pôles et contrôler leur bonne mise en oeuvre ;
    • assurer l’instruction des actes qui concernent les territoires de plusieurs pôles techniques ;
    • effectuer le suivi des redevances d’occupation du domaine public en vue de leur recouvrement.

3. SECURITE ROUTIERE :

  • Signalisation Horizontale, verticale et autres équipements de la route (glissières,…) :
    • définir et suivre la mise en oeuvre des politiques dans ces domaines ;
    • établir les marchés correspondant et suivre leur exécution ;
    • assurer la conception, sur ce volet, des projets d’investissement routiers en coordination avec le service routes et ouvrages d’art ;
  • Sécurité routière :
    • assurer le suivi de l’accidentologie routière (presse, main courante du département, base de donnée de l’état,…) ;
    • élaborer, proposer et mettre en oeuvre la politique de sécurité routière de la collectivité.

Profil du poste :

  • connaissance du secteur des infrastructures ;
  • connaissance des marchés publics ;
  • expérience et compétences en management d’équipes ;
  • sens de l’animation et du dialogue ;
  • maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel),
  • capacités rédactionnelles et de synthèse ,
  • disponibilité, discrétion et réserve.