Retrouvez ici nos activitĂ©s : ateliers, confĂ©rences, expositions, publications… Autant d’occasions de dĂ©couvrir les archives et leurs usages autrement !

Les Mardis aux Archives

Les ateliers des Mardis aux Archives sont destinés à tout public souhaitant élargir ses connaissances et sa pratique des documents d’archives. Initiations à la généalogie et séances de paléographie rythment ainsi l’année. Ils donnent également la parole à des chercheurs habitués ou non à s’exprimer en public, par des présentations d’ouvrages et autres conférences.

Les ateliers ont lieu aux Archives départementales, le mardi à 18h, et durent environ une heure.

Retrouvez bientĂ´t ici la programmation 2020-2021 !

Les Conférences du Mardi

Organisées en partenariat avec le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Chaumont. Un mardi par mois, à 20h30, alternativement au musée et au Conseil départemental de la Haute-Marne, salle Pierre Niederberger.

DĂ©couvrez le programme 2020-2021 !

Les Conférences du Jeudi

Elles sont organisĂ©es en partenariat avec le MusĂ©e de la Ville de Saint-Dizier et, depuis cette annĂ©e, l’association ArchĂ©olonna. Un jeudi par mois, Ă  18h30 Ă  l’HĂ´tel de Ville de Saint-Dizier.

DĂ©couvrez le programme 2020-2021 !

Expositions

Chaque année, les Archives départementales de la Haute-Marne, seules ou en partenariat, organisent une ou deux expositions temporaires.

Du 23 octobre 2020 au 2 avril 2021 : De Gaulle et la Haute-Marne

L’année 2020 marque le cinquantenaire de la disparition du général de Gaulle, qui s’éteignit le 9 novembre 1970, à Colombey-les-Deux-Églises. Afin de commémorer cet anniversaire, les Archives départementales de la Haute-Marne proposent une exposition qui ambitionne d’examiner le lien intime unissant l’homme du 18-Juin et le territoire haut-marnais, de l’installation de la famille de Gaulle à la Boisserie en 1934 au dernier hommage rendu en 1970. La Haute-Marne fut autant pour le grand homme un lieu de résidence qu’un havre de paix et lieu de retrait. Elle est aussi la terre de sa dernière demeure. Suivant une trame chronologique, cette exposition présentera les grandes étapes haut-marnaises et colombéennes de la vie et de la carrière du Général : l’acquisition de la Boisserie et la vie à Colombey avant-guerre, le retour à la Boisserie et les travaux menés après-guerre, le retrait pendant sa « traversée du désert », le lien respectueux tissé avec les habitants et l’amour du territoire, particulièrement la forêt, l’ancrage de Colombey dans son action politique, le voyage présidentiel de 1963, les funérailles… Sans oublier le volet mémoriel. La Haute-Marne cultive particulièrement le souvenir et la mémoire de Charles de Gaulle : une croix monumentale culminant à plus de 40 m érigée en 1972, un mémorial avec exposition permanente inaugurée en 2008. Et les innombrables visiteurs, personnalités ou foule des anonymes qui, aux grandes dates gaulliennes, se recueillent chaque année sur sa tombe…

Accompagnée d’un ouvrage éponyme publié aux éditions du Pythagore, qui inaugurera une nouvelle collection – la « Collection des Archives départementales de la Haute-Marne » – cette exposition présentera des lettres, des objets ou des photographies conservés en collections particulières, ainsi que des pièces méconnues provenant des fonds des Archives départementales. Tous ces documents d’archives seront articulés autour du drapeau recouvrant le cercueil du Général de Gaulle lors de ses obsèques, à Colombey-les-Deux-Églises, le 12 novembre 1970, prêté par l’Ordre national de la Libération. Par sa haute valeur symbolique et par le fait qu’il s’agira de son premier retour en Haute-Marne, cet objet constituera le clou de l’exposition.

Expositions passées

La Haute-Marne vue par les premiers photographes, 1850-1880 (2019)

Sciences d’aujourd’hui pour comprendre hier, les techniques de l’archĂ©ologie appliquĂ©es Ă  la Haute-Marne (2018)

Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire, fin XIXe-XXIe siècles (2018)

La Haute-Marne et les haut-marnais dans la Grande Guerre (2017)

Les mĂ©moires de l’industrie en Champagne-Ardenne (2017)

La Haute-Marne dévoile ses plus belles cartes (2016)

Graffs de guerres, témoignages de soldats (2016)

Dans les arcanes d’une famille illustre : les archives Du Châtelet rĂ©vĂ©lĂ©es (2015)

Signes de la Grande Guerre (2014)

Les caricatures de Nob (2013)

 Publications

Les Archives départementales proposent à la vente un certain nombre de publications : catalogues d’expositions, inventaires, guides des sources…

Pour consulter les titres disponibles et commander les ouvrages qui vous intéressent, rendez-vous sur notre boutique. Vous y trouverez également des objets, comme des moulages de sceaux.