Il fait plus froid, les jours raccourcissent… Mais nous espĂ©rons vous accueillir nombreux aux dernières activitĂ©s de l’annĂ©e 2018 !

 

Mardis aux Archives

Entrée libre et gratuite, à 18h aux Archives départementales

 

4 dĂ©cembre 2018 : Mai 1968 en Haute-Marne : “Le calme règne dans le dĂ©partement” ? par Marine DĂ©sormeau.

18 décembre 2018 :  Un exemple de la sculpture monumentale régionale du début du XVIe siècle : l’église de Puellemontier par Alain Laurent.

 

Conférences du Mardi

Entrée libre et gratuite, à 20h30 à la salle Pierre Niederberger (Conseil départemental de la Haute-Marne, entrée rue du capitaine Tassard)

 

11 dĂ©cembre 2018 : Du jansĂ©nisme Ă  la philosophie des Lumières en Champagne et en Haute-Marne Ă  travers les actes notariĂ©s d’inventaire de bibliothèques privĂ©es par Philippe Delorme. 

Le Jansénisme et la Philosophie des Lumières ont en leur temps remué et agité profondément les esprits. Les querelles et batailles auxquelles elles ont donné lieu dans les hauts espaces de pouvoir et sur le théâtre de la capitale sont bien connues.
Différentes sources, tant écrites qu’archéologiques, montrent que ces grands mouvements d’idées socio-religieux ont aussi leur histoire dans les tréfonds provinciaux, comme l’a déjà montré René Taveneaux pour la Lorraine.
Qu’en est-il pour la Champagne et la Haute-Marne ? Les inventaires de bibliothèques privées établis par les notaires lors des successions apportent leur contribution pour répondre à cette question.

 

Conférences du Jeudi

EntrĂ©e libre et gratuite, Ă  18h30 Ă  l’HĂ´tel de Ville de Saint-Dizier

 

13 décembre 2018 : Langres à la Renaissance, par Olivier Caumont

L’exposition “Langres Ă  la Renaissance”, labellisĂ©e d’intĂ©rĂŞt national, dresse un bilan des arts Ă  Langres de 1490 Ă  1610. Cette pĂ©riode fut particulièrement importante en matière de commandes architecturales ou artistiques, de crĂ©ations majeures, de constructions civiles, religieuses et de fortification de la ville. Architecture, sculpture, peinture, vitrail, tapisserie mais aussi théâtre, danse, entrĂ©es royales, etc. sont reprĂ©sentĂ©es. 

 

Et aussi…

 

Derniers jours pour visiter la très belle exposition pĂ©dagogique consacrĂ©e aux Sciences et techniques de l’archĂ©ologie, visible aux heures d’ouverture des Archives dĂ©partementales jusqu’au 21 dĂ©cembre 2018.

 

 

Et bien sĂ»r, nous vous souhaitons de passer d’excellentes fĂŞtes de fin d’annĂ©e !