Encore un beau programme avec des confĂ©rences variĂ©es, ainsi que l’inauguration de l’exposition consacrĂ©e Ă  la Haute-Marne des premiers photographes. Suivez le guide !

 

Mardis aux Archives

 

7 mai : atelier de paléographie.

21 mai : Collecter les archives publiques : orientations et bilan. Conférence par Marine Désormeau, responsable du pôle Collecte aux Archives départementales.

28 mai : Collecter les archives privées : orientations et bilan. Conférence par Samuel Mourin, responsable du pôle Conservation-Valorisation aux Archives départementales. 

 

A 18h aux Archives départementales. Entrée libre.

 

Conférences du Jeudi

 

9 mai : La construction des monuments aux morts (1918-nos jours) : la patrie reconnaissante. Conférence par Laurent Jalabert, maître de conférences habilité en histoire moderne à l’Université de Lorraine.

Les monuments aux morts appartiennent à notre espace quotidien. Élaborés pour la plupart après 1918, ils témoignent d’une dynamique de reconnaissance de la part de la société pour ses enfants « morts pour la patrie » lors de la Grande Guerre mais ils se placent également dans un mouvement plus large de construction monumental lié à la guerre. Par ailleurs, la construction de ces monuments, pour certains véritables œuvres d’art, est le fruit d’une collaboration entre les communes et l’État. Au-delà de l’image de l’entente entre ces parties, poursuite de « l’Union sacrée » du temps de la guerre, les choix et les étapes de l’élaboration des monuments aux morts montrent parfois une autre réalité plus complexe. Enfin, ces monuments ne sont pas que des « pierres endormies » : leur histoire se poursuit tout au long du XXe siècle, jusqu’à nos jours où certains sont restaurés mais d’autres aussi créés, notamment dans le contexte du Centenaire de la Grande Guerre.

 

A 18h30 Ă  l’HĂ´tel de Ville de Saint-Dizier. EntrĂ©e libre. 

 

Exposition : La Haute-Marne vue par les premiers photographes, 1850-1880

 

A partir du 24 mai, les Archives dĂ©partementales vous prĂ©sentent une exposition consacrĂ©e aux dĂ©buts de la photographie en Haute-Marne. L’occasion de dĂ©couvrir les techniques, mais aussi de nombreuses vues rares ou inĂ©dites de notre dĂ©partement !

En savoir plus…