Il est grand temps de vous rappeler nos rendez-vous du mois de mars ! Entre esclavage dans le monde romain, architecture au XIXe siècle et généalogie, il y en a pour tous les goûts.

Mardis aux Archives

 

A 18h, aux Archives départementales de la Haute-Marne. Entrée libre et gratuite.

Le 3 mars, confĂ©rence par Claire Serrano : “RĂ©alitĂ©s de l’esclavage dans le monde romain”. Cette confĂ©rence mettra en avant des Ă©lĂ©ments trouvĂ©s lors des fouilles de la villa gallo-romaine d’Andilly.

Les 17, 24 et 31 mars : ateliers de généalogie. 

Depuis 5 ans, le Centre gĂ©nĂ©alogique de la Haute-Marne  (CG52) propose un cycle d’ateliers consacrĂ©s Ă  la gĂ©nĂ©alogie : prĂ©sentation des sources, mĂ©thodologie, logiciels… La dernière sĂ©ance aura lieu le 7 avril. Pour en savoir plus sur le contenu des ateliers, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter directement le CG52.

 

Conférences du Mardi

 

A 20h30 en salle Pierre Niederberger, hôtel du département. Entrée libre et gratuite.

Le 10 mars, confĂ©rence par Laurence Elisabeth Dujancourt, auteur de l’ouvrage Georges Guyon, architecte de l’Ă©lĂ©gance et bâtisseur au grand coeur :“Regard croisĂ© entre Georges Guyon et des architectes chaumontais”

 

Conférences du Jeudi 

 

A 18h30 Ă  l’hĂ´tel de ville de Saint-Dizier. EntrĂ©e libre et gratuite.

Le 26 mars, confĂ©rence par Jean-Paul Demoule, professeur de protohistoire Ă  l’universitĂ© Paris I, spĂ©cialiste du nĂ©olitique : “Le nĂ©olithique : quand on inventa l’agriculture, la guerre et les chefs“.

 

Au plaisir de vous retrouver à ces différents rendez-vous !