Le Département de l’Aube célèbre, en 2020, les 600 ans du traité de Troyes entre la France et l’Angleterre. Scellé le 21 mai 1420, cet accord était censé mettre fin à la guerre de Cent Ans.

En parallèle de l’exposition Un roi pour deux couronnes, Troyes 1420, le département de l’Aube a proposé aux départements voisins de s’associer à leur projet en accueillant des journées d’études autour de la Guerre de Cent Ans. L’association des Cahiers haut-marnais a répondu à l’appel et organise donc une journée d’études le vendredi 2 octobre, qui portera sur les malheurs de la guerre en Champagne. 

Cette journée d’études aura lieu aux Archives départementales de la Haute-Marne, à Chamarandes-Choignes.

 

Programme prévisionnel

 

9 h : accueil

9 h 30 : introduction 

10 h-12 h : 4 communications

  • Alain Morgat (Arch. dép. Haute-Marne) : Avant les écorcheurs. Les exactions de Jean de Rougement et de ses compagnons dans le pays de Langres (1415-1420)
  • Valérie Toureille (université de Cergy-Pontoise) : La pacification de la Champagne et la remise au pas des écorcheurs.
  • Véronique Beaulande (université de Grenoble) : Désolation, reconstruction : les paroisses du Langrois dans la deuxième moitié du XVe siècle
  • David Fiasson (université de Lille 3) : Se prémunir des malheurs de la guerre : l’exemple des communautés paysannes dans le royaume de France, v. 1400 – v. 1450.

12 h – 14 h 30 : pause déjeuner libre

14 h 30 – 16 h 30 : 4 communications

  • Benoît Rouzeau (Paris 1/LAMOP) : Morimond, une abbaye dans la guerre  (v.1330-c.1460).
  • Loïs Forster (université de Lille 3) : L’idéal chevaleresque et la réalité de la guerre.
  • Julien Marasi : L’atelier de Joinville-Vignory
  • Daniel Jaquet (université de Tours): Les malheurs de la guerre dans les cycles iconographiques des Enfants des planètes.

16 h 30 – 17 h : échanges et conclusion de la journée.

 

Vous souhaitez assister à cette journée ?

 

L’entrée est gratuite.

En raison du contexte sanitaire et afin de faciliter la préparation de la journée, merci de bien vouloir vous inscrire au 03 25 03 33 54 ou par mail à  archives.departementales@haute-marne.fr 

 

Pour découvrir le programme complet d’animations autour de l’exposition du Conseil départemental de l’Aube : En savoir plus