slider_mardi_aux_archives

La saison 2021-2022 des Mardis aux Archives débute à partir du 16 novembre 2021 aux Archives départementales de la Haute-Marne, à Chamarandes-Choignes. Au total, 11 séances et 8 ateliers portant sur différents thèmes rythmeront la programmation jusqu’à l’été 2022. L’entrée est gratuite pour l’ensemble de ces rendez-vous, accessibles sur présentation du pass sanitaire.

La saison 2021-2022 des Mardis aux Archives s’adresse à un large public, familier ou non des Archives départementales. Son but est de faire découvrir les différentes missions de ce service du Conseil départemental, qui a longtemps été « l’arsenal de l’Administration » avant de devenir « le grenier de l’Histoire ».

La programmation repose sur trois temps forts :

– Les trois premières sĂ©ances (novembre-dĂ©cembre 2021) prĂ©sentent l’histoire des archives en France, leurs richesses parfois mĂ©connues, et la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger ce patrimoine de l’humanitĂ©, comme le prescrit la DĂ©claration universelle des archives adoptĂ©e Ă  Paris par l’UNESCO en 2011.   

– Les huit sĂ©ances suivantes (janvier-mars 2022) mettent quant Ă  elles en valeur le travail des agents travaillant aux Archives dĂ©partementales de la Haute-Marne, et livrent des conseils aux chercheurs pour mener des recherches en salle ou Ă  partir des fonds numĂ©risĂ©s. Les mĂ©tiers des archives seront prĂ©sentĂ©s par des professionnels et des jeunes ayant rĂ©ussi leur formation dans notre service.

– Les huit sĂ©ances de la fin du cycle (avril-juin 2022) sont destinĂ©es Ă  un public dĂ©sireux d’entreprendre des recherches gĂ©nĂ©alogiques, en l’aidant au prĂ©alable Ă  maĂ®triser la palĂ©ographie de l’époque moderne, parfois redoutable. Ces ateliers bĂ©nĂ©ficient du concours et de l’expertise des bĂ©nĂ©voles du Centre gĂ©nĂ©alogique de la Haute-Marne.

La programmation intégrale de la saison 2021-2022 des Mardis aux Archives

L’ensemble de ces rendez-vous se tiendront dans la salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Marne, rue du lycée agricole à Chamarandes-Choignes, de 18h à 19h.

Entrée gratuite sur présentation du pass sanitaire, renseignements au 03 25 03 33 54