Nous avons donc le plaisir de vous informer que la salle de lecture a rouvert ses portes le 1er décembre, selon les modalités d’accueil qui avaient déjà été mises en place lors du premier déconfinement. Vous en trouverez le rappel ci-dessous.

 

Horaires d’ouverture

 

La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Il est temporairement interdit de s’installer dans le hall pour déjeuner pendant la pause méridienne.

 

Réservation obligatoire des documents

 

Une jauge de 5 lecteurs par demi-journée est instaurée afin de garantir la distanciation, associée à un système de réservation obligatoire.

 

Chaque lecteur pourra consulter 5 documents par demi-journée, qui devront être réservés en même temps que la place en salle de lecture. Ce quota et la réservation obligatoire visent, d’une part à limiter les allées et venues dans les magasins de conservation (milieux très confinés) et d’autre part à gérer les espaces de stockage intermédiaire : une quarantaine de 24 heures est appliquée aux documents après consultation.

 

La réservation devra être transmise au minimum la veille de la consultation, avant 12h, grâce au formulaire mis en place sur ce site.

 

Respect des gestes barrières

 

Le lavage des mains est obligatoire avant d’entrer en salle de lecture ; cette disposition est valable que ce soit à l’arrivée dans le bâtiment, ou chaque fois qu’un lecteur sera sorti temporairement de la salle et voudra y pénétrer de nouveau. 

 

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces d’accueil du public (hall, sanitaires, salle de lecture) y compris pendant toute la durée de la consultation des documents.

 

L’usage des casiers reste obligatoire pour déposer sacs et manteaux ; les clés et casiers seront désinfectés entre chaque lecteur. Nous veillons aussi à désinfecter toutes les surfaces entre chaque lecteur : tables, chaises, claviers et souris des ordinateurs mis à disposition des lecteurs.

 

Chaque lecteur est seul à sa table.

 

Aucun petit matériel n’est prêté : pensez à amener vos crayons à papier, taille-crayons et supports pour écrire !

 

Nous tenons à préciser que ces mesures sont amenées à évoluer en fonction des recommandations gouvernementales et de l’évolution de la situation sanitaire.