Nous avons le plaisir de vous informer que les modalités d’accueil du public en salle de lecture mises en place dans le contexte de la crise sanitaire évoluent : à compter du 20 juillet, nous rouvrirons de nouveau en journée continue !

Vous trouverez ci-dessous les conditions d’accueil applicables à partir du 20 juillet.

 

Horaires d’ouverture

 

La salle de lecture est ouverte du mardi au vendredi, de 9h à 16h45

La fontaine à eau (froide et chaude) est remise en service. Toutefois, il reste interdit de s’installer dans le hall pour se restaurer. 

 

Faut-il présenter un passe sanitaire ?

 

Le décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, rend le passe sanitaire obligatoire pour accéder aux bibliothèques, centres de documentation et archives.

Toutefois, par exception et uniquement pour la consultation de documents à des fins professionnelles ou de recherche,  les usagers bénéficient d’une exception : la salle de lecture reste donc accessible sans devoir présenter un passe sanitaire à l’accueil.

 

Réservation obligatoire des documents

 

Une jauge de 10 lecteurs par demi-journée sera respectée, associée à un système de réservation obligatoire.

Chaque lecteur pourra consulter 5 documents par demi-journée, qui devront être réservés en même temps que la place en salle de lecture.

Ces mesures, qui peuvent paraître contraignantes, visent à :

  • limiter les allées et venues dans les magasins de conservation (milieux très confinés)
  • gérer les espaces de stockage intermédiaire : une quarantaine de 24 heures est appliquée aux documents après consultation (sur  recommandation du Service interministériel des Archives de France).

 

La réservation devra être transmise au minimum la veille de la consultation, avant 12h, grâce au formulaire mis en place sur ce site.

 

Respect des gestes barrières

 

Le lavage des mains est obligatoire avant d’entrer en salle de lecture ; cette disposition est valable que ce soit à l’arrivée dans le bâtiment, ou chaque fois qu’un lecteur sera sorti temporairement de la salle et voudra y pénétrer de nouveau. 

 

Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces d’accueil du public (hall, sanitaires, salle de lecture) y compris pendant toute la durée de la consultation des documents.

 

L’usage des casiers reste obligatoire pour déposer sacs et manteaux ; les clés et casiers seront désinfectés entre chaque lecteur. Nous veillons aussi à désinfecter toutes les surfaces entre chaque lecteur : tables, chaises, claviers et souris des ordinateurs mis à disposition des lecteurs.

 

Chaque lecteur est seul à sa table, sauf exception (les visiteurs arrivés ensemble peuvent s’installer à une même table, en quinconce).

 

Aucun petit matériel n’est prêté : pensez à amener vos crayons à papier, taille-crayons et supports pour écrire !

 

Nous tenons à préciser que ces mesures sont amenées à évoluer en fonction des recommandations gouvernementales et de l’évolution de la situation sanitaire.