Directeur adjoint du patrimoine et des bâtiments
Directeur adjoint du patrimoine et des bâtiments

Directeur adjoint du patrimoine et des bâtiments

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 6/03/2023

Missions du service – positionnement de l’agent

Le/La directeur/directrice adjoint(e) est en charge de proposer des plans d’investissements par typologie de bâtiments et par politiques publiques dans le but de satisfaire aux règlementations techniques et à l’orientation décidée par l’assemblée départementale. Il/elle participe activement en support du directeur CAP’2030 à la création, la modification et la réalisation du Plan Pluriannuel d’investissements. Il/elle supervise l’ensemble des rendus inhérents aux constructions publiques dans un souci de respect des délais et de qualité des présentations. Il/elle participe activement à la réalisation des budget et actions associées.
Il/elle participe activement en mode projet avec le directeur et les/chef(fe)s de service à la structuration de la direction, à la rédaction de procédure et à la mise en place d’outils (informatiques, documents types).

Taches confiées :

Manager la Direction:

  • Encadrer la direction dans un souci de responsabilisation individuelle des agents dans la conduite du changement autour de 3 références : simplicité, bon sens, confiance
  • Conduire les projets de manière transversale en recherchant la simplification et l’accélération des processus
  • Faire évoluer les pratiques professionnelles pour gagner en frugalité et évaluer les politiques publiques confiées
  • Veiller à la cohérence des pratiques pour garantir aux usagers la continuité et la disponibilité des bâtiments départementaux.

Participer aux orientations stratégiques en matière de bâtiments :

  • Traduire les orientations politiques en plans d’actions et projets pour l’aménagement durable du territoire en déclinant les orientations du projet « CAP’2030 » sur certains sujets identifiés.
  • Proposer et suivre les budgets d’investissements.
  • Assurer une veille prospective et territoriale pour identifier les champs des possibles

Piloter la réalisation des projets de bâtiments :

  • Suivre les délais de production et proposer des optimisations pour accélérer la livraison
  • Contrôler la qualité de production et rechercher l’efficience
  • Optimiser les coûts des projets et leur financement (dépenses/recettes) annuel et global
  • Assurer un taux de consommation supérieur à 85 % des crédits alloués au service.
  • Contrôler la bonne application des procédures

Contrôler l’activité de la Direction :

  • Élaborer et suivre des tableaux de bord (financiers, délais, procédures, volume d’activité) des projets
  • Piloter l’activité du service et proposer les priorités
  • Communiquer sur les finalités et les enjeux des projets confiés
  • Mobiliser les équipes du Département et recourir si besoin aux prestataires de services

Profil du poste

  • Diplôme: Formation supérieure en bâtiment ou en génie civil.
  • Expérience requise : Expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions d’encadrement dans le domaine des bâtiments ou en maîtrise d’ouvrage sur des projet supérieurs à 10M€.
  • Maîtrise des techniques et outils de la conduite de projets (gestion des flux, tableaux de bord), capacité d’animation, capacité de représentation de la Direction auprès de partenaires extérieurs
  • Spécificités Techniques : Déplacements sur l’ensemble du département de la Haute-Marne