Directeur du laboratoire départemental d’analyse (H/F)
Directeur du laboratoire départemental d’analyse (H/F)

Directeur du laboratoire départemental d’analyse (H/F)

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chamarandes-Choignes (52)
  • Fin de publicité : 30/01/2023

Missions du service – positionnement de l’agent

Sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’environnement et de l’ingénierie du territoire, le titulaire du poste assure la responsabilité technique du laboratoire départemental d’analyse. Il est chargé de définir et de mettre en oeuvre les moyens techniques nécessaires à la satisfaction des partenaires et des clients et de conduire les stratégies de développement du laboratoire. Il s’assure de la mise en place des orientations politiques prises par le Conseil départemental.

Taches confiées :

Responsable technique biologique des différents secteurs d’activité, il assure :

  • le suivi et la validation des méthodes, des essais pratiqués, la transmission des résultats
  • la gestion de la sécurité et des compétences du personnel : habilitation, maintien et formation
  • la veille scientifique
  • le choix des achats via relations fournisseurs
  • l’accueil et information des partenaires institutionnels
    la définition de la politique qualité du laboratoire, la validation des documents qualité, l’application des procédures liées à la démarche qualité, la revue de direction et l’analyse des risques et opportunités

Responsable du service laboratoire, il assure :

  • le management du personnel : recrutement, encadrement et gestion
  • la participation à l’administration générale du laboratoire
  • le développement des activités du laboratoire (ex : analyses eaux usées, milieu naturel), prospection
  • la veille législative
  • le suivi des indicateurs d’activité et de résultats

Profil du poste

Compétences techniques :

  • connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour assurer la qualité des analyses : normes techniques, principes de fondement des analyses, des points critiques, des objectifs des analyses pour en assurer le bon déroulement (ressources suffisantes et adaptées) et la validation
  • connaissances des normes qualité, des documents qualité interne
  • connaissances règlementaires : contexte de l’analyse, législation des laboratoires
  • maîtrise des outils informatiques

Compétences administratives :

  • connaissance de l’administration départementale
  • connaissance de la gestion budgétaire publique
  • connaissance de l’environnement réglementaire, mesures de police sanitaire
  • posséder permis B