• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 19/03/2024
famille, enfant, proteger

Missions du service – positionnement de l’agent

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable ou du responsable-adjoint de la circonscription d’action sociale.

Il est membre de l’Unité de Recueil et de Traitement des Informations Préoccupantes du Département et à ce titre participe aux actions collectives de l’équipe (formations, réunions).

Il travaille en lien fonctionnel avec le coordinateur et le responsable de l’URTIP.

Taches confiées :

Dans le cadre de ses fonctions et dans le respect de la procédure départementale relative au recueil et au traitement des informations préoccupantes, le titulaire du poste assure notamment les missions suivantes :

  • la référence des dossiers pour les évaluations menées en tant qu’évaluateur principal ;
  • la conduite en binôme des évaluations d’informations préoccupantes qualifiées par l’URTIP 52 soit en tant qu’évaluateur principal soit en tant qu’évaluateur secondaire ;
  • la rédaction des rapports d’évaluation ;
  • la mise en place après concertation en équipe d’un calendrier d’intervention conforme à la procédure départementale et adapté à la situation familiale ;
  • la mise en place d’un travail partenarial avec les professionnels intervenant auprès des familles ;
  • le travail de liaison constant avec l’ensemble de l’équipe URTIP et notamment le coordinateur ;
  • la proposition d’un plan d’aide adaptée aux difficultés familiales repérées ;
  • le maintien d’une traçabilité par la complétude via le logiciel métier Solis de l’ensemble des items répertoriés par la procédure départementale ;
  • la participation au recueil statistique en lien avec l’activité de l’URTIP 52 ;
  • la création en équipe d’outils favorisant une meilleure analyse des situations

Le poste est localisé à la circonscription d’action sociale de Chaumont et appelle des déplacements très réguliers dans le territoire du ressort de la circonscription. Ponctuellement, des déplacements sont à prévoir à Chaumont, voire dans l’ensemble du département de la Haute-Marne.

Profil du poste

connaissance du cadre institutionnel, social, médico-social et réglementaire de la protection de l’enfance ;

  • capacité d’initiative, rigueur dans l’exécution et sens de l’organisation ;
  • aptitude à construire des relations de travail avec les partenaires ;
  • respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
  • déplacements fréquents ;
  • disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juillet et août ;
  • permis de conduire B.