logo du conseil départemental

Lettre d'information de février 2020

La Haute-Marne

au Salon international de l'agriculture

Slider salon de l'agriculture
Du 22 février au 1ᵉʳ mars, la Haute-Marne est de retour au SIA, Porte de Versailles à Paris.
Miels, confitures, bières, champagnes, vins, eau de vie et liqueurs, volailles, porcs plein air, huiles alimentaires, farine, lentilles, pâtes, fromage de Langres AOP, escargots, safran, spiruline, herbes sèches, laines et mohair… au total 34 producteurs haut-marnais participeront au salon grâce au soutien du Conseil départemental.
Comme l’an dernier, un stand commun un peu plus grand de 63,5 m2, aux couleurs de la marque de territoire « La Haute-Marne respire et inspire », est mis à disposition des producteurs participants dans le hall des Régions, espace Grand Est (L 146).
En lien avec la Chambre d’agriculture et la Maison départementale du tourisme, la promotion et la valorisation des produits et des savoir-faire haut-marnais contribuent à accroître la notoriété de la Haute-Marne et de ses richesses.
Des animations seront proposées toute la semaine : dégustations de truffes, de fromage de Langres, démonstrations de création florale en tissu, démonstrations de vannerie et de maroquinerie traditionnelle.
Côté éleveurs haut-marnais, ils seront également présents avec leurs animaux dans le hall 1 dédié à l’élevage et participeront au Concours Général Agricole.
Un après-midi spécial « Haute-Marne » sera organisé le mercredi 26 février. Au programme : un temps d’échange autour d’Agrilocal 52 et des circuits courts sur le stand Haute-Marne et une démonstration culinaire du chef de cuisine du collège de Wassy avec les produits haut-marnais présents sur le stand Prestige de la Région Grand Est.
Venez rencontrer et goûter la Haute-Marne au Salon international de l’agriculture du 22 février au 1ᵉʳ mars à Paris, Porte de Versailles. Pavillon 3, Espace Grand Est, stand n° L 146

Le Conseil départemental de la Haute-Marne, 1ᵉʳ partenaire du CVB 52 HM !

Samedi 8 février, à l’occasion de la rencontre opposant le club de Chaumont à l’équipe de Poitiers, Nicolas Lacroix a signé avec Bruno Soirfeck, Président du CVB 52 HM, la convention de partenariat qui lie le Département avec un des meilleurs clubs français de volley-ball. A travers cette convention, le Conseil départemental de la Haute-Marne entend promouvoir et accompagner le CVB 52 HM avec l’engagement de la réalisation des missions d’intérêt général et la promotion de l’image de la collectivité.
Match CVB52 Vs Poitiers
A travers cette convention, le Conseil départemental de la Haute-Marne entend promouvoir et accompagner le CVB 52 HM avec l’engagement de la réalisation des missions d’intérêt général et la promotion de l’image de la collectivité.
Plus généralement, le Département soutient tous les sports, avec une politique particulièrement volontariste en faveur de la pratique sportive pour les jeunes.

Aux Archives départementales de la Haute-Marne – Chaumont/Choignes

Mardis aux archives

Mardi 3 mars
Conférence « Réalités de l’esclavage dans le monde romain » par Claire Serrano
Ateliers généalogie : les mardis 17, 24 et 31 mars et le 7 avril
  • Aux Archives départementales à Chaumont / Choignes, à 18h

Les Conférences du Mardi

confMardi2020_Mars
Mardi 10 mars « Regard croisé entre Georges Guyon et des architectes chaumontais) » par Laurence Élisabeth Dujancourt, auteure de l’ouvrage Georges Guyon, architecte de l’élégance et bâtisseur au grand cœur
  • À l’Hôtel du Département à Chaumont, salle Pierre-Niderberger à 20h30
MailPoet