logo du conseil départemental

Lettre d'information - août 2020

« RSA Vendanges » : un pas vers l’insertion

Le Conseil départemental reconduit cette année le partenariat « RSA Vendanges ». S’inscrivant dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté 2019-2021, ce partenariat avec Pôle Emploi, la Caisse d’allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les Missions Locales, permet de promouvoir l’action sur tout le territoire et pour tous les bénéficiaires du RSA.
Ce dispositif encourage les allocataires à participer en valorisant l’activité sans retenu sur leur prestation du Revenu de Solidarité Active (RSA). Le Département favorise cette action en proposant la prise en charge du transport ou des indemnités de déplacements, les repas ou en offrant un hébergement sur place ou encore l’aide aux frais de garde d’enfant.
Cette étape vers l’insertion professionnelle permet la découverte des métiers et emplois dans un secteur économique porteur.
En effet, les vendanges permettent ainsi d’alimenter des projets professionnels plus pérennes répondant aussi aux attentes de la profession.
RSA-Vendanges

Votez pour votre projet préféré du concours

« Les idées inspirées de la Haute-Marne »

Le concours compte déjà de beaux projets !
Environnement, tourisme, agriculture, industrie, artisanat, numérique, culture, patrimoine, loisirs, sport ou encore mise en valeur du territoire, toutes les idées et les projets sont les bienvenus.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
À partir du 17 août, les votes sont ouverts au public !
Les Haut-Marnais, et ceux qui le souhaitent, sont invités à départager les projets.
CHM014322_Idees_Inspirees_Aff_210x270.indd
Votez pour le projet que vous jugez le plus inspirant, à raison d’un vote par jour et par catégorie sur le site idees-inspirees.fr, jusqu’au 11 octobre.
N’hésitez pas à partager autour de vous, le bouche-à-oreille reste le meilleur vecteur !

Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises

1_Expo
Exposition :
« 1940, il est devenu de Gaulle »
Découvrez de façon novatrice la figure combattante de Charles de Gaulle, dont une version spécialement adaptée au jeune public. L’exposition s’attache à évoquer le parcours militaire de Charles de Gaulle.
Sur les parvis du Mémorial, découvrez un authentique char Hotchkiss H39 qui a combattu en 1940, une sacoche ayant appartenu au général, prêtée par le musée du blindé de Saumur ainsi que des uniformes et de l’armement du musée Guerre et Paix en Ardennes, une chenillette Renault UE et des armes de l’association Militaire Association Troyenne, etc.
Plus d’information sur www.memorial-charlesdegaulle.fr

Programme culturel du Département

« L’été du Grand Jardin » à Joinville

9 août - Les Objets Volants, « Bubble Puzzle » (jonglage)
Denis Paumier, jongleur rémois, lance, attrape, passe et recommence…
Cet artiste, parmi les plus reconnus dans sa discipline, a conçu un programme sur mesure pour le château du Grand Jardin.
Balles géantes ou gonflables, massues, tuyaux et tous autres objets volants deviennent des compagnons de jeu inattendus. (tout public - 40 minutes)
Page voix été du grand jardin
16 août – « Water and Fire » (jazz)
Inclassables, le guitariste Quentin Dujardin et Didier Laloy, accordéoniste créatif, ont réuni leurs différences autour de l’écriture commune de ce premier album Water & Fire.
Telle la rencontre de l’eau et le feu, leur dialogue donne naissance à des mélodies vivantes, envoûtantes, intenses, en un mot, brûlantes !
23 août - Keep Company, « Compost » (acrobatie main à main)
Abby et Luca ont la culture de la nature ! Ils l’observent, la découvrent, s’en nourrissent et la font ressurgir, sauvage, indomptée. C’est alors que les acrobaties jaillissent avec humour et talent. Puis une drôle de machine cahotante fait son apparition et développe les paroles d’une célèbre chanson italienne… (à partir de 7 ans - 45 min)
Avant le spectacle, à 15h, une visite guidée de site est proposée.
Le château du Grand Jardin est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h jusqu’au dimanche 27 septembre.
Les dimanches « L’Été du Grand Jardin » comprennent la visite du site à 15h et le spectacle à 17h
Tarif plein 6 € / réduit 4 € / Gratuit pour les – 12 ans
Plus d’informations au 03 25 94 17 54 -

Villa gallo-romaine à Andilly-en-Bassigny

quiz-andilly
Le site de la Villa est ouvert tous les jours jusqu’au 30 août.
Visites libres en semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 18h | Visites guidées tous les week-ends et jours fériés de 10h à 18h (groupe de 9 personnes maximum).
Un petit quiz vous est proposé sur le site de la vila, vous pouvez également le retrouver en ligne sur le portail culture du Département !
Retrouvez le détail des sorties sur le portail culture du Département :
haute-marne.fr/culture
MailPoet