La Haute-Marne respire et inpsire

Classée monument historique, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny a la particularité d’être le seul site de ce type visitable en France. (Re)découvrez les vestiges de ce site exceptionnel de l’Antiquité !

À mi-chemin entre Langres, la capitale des Lingons, et le sanctuaire thermal de Bourbonne-les-Bains, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny est construite au cours du 1er siècle. Cette propriété probable d’un notable aux fonctions importantes comprend une partie résidentielle, des thermes privés, des jardins d’agréments ainsi qu’une partie agricole destinée au potager, aux animaux, aux granges, etc.

Pour les enfants, des ateliers et des animations autour des techniques et objets romains et mérovingiens, leur permettront de découvrir le métier d’archéologue ou encore de se plonger dans l’Antiquité, tout au long de l’été…

VISITER LE SITE

Ce site archéologique d’exception, propriété du Conseil départemental de la Haute-Marne, propose tout au long de l’été des visites, seuls en semaine ou bien accompagnés d’un guide les week-ends.Les enfants quant à eux pourront s’initier aux joies de l’archéologie et profiter des animations estivales pour découvrir le métier ou encore participer à des ateliers en juillet et en août.

Le site est ouvert jusqu’au 22 septembre, Journées européennes du patrimoine

Ouvert en semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les week-ends et jours fériés de 10h à 18h, gratuit

Lors des alertes canicule, lorsque le département est placé en vigilance orange, le site de la Villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny ferme ses portes à 14h30. Merci de votre compréhension.

ANIMATIONS AUTOUR DE L’ARCHÉOLOGIE

Apprentis archéologues (8-12 ans) 

  • Les samedis les samedis 13, 20 et 27 juillet à 14h
  • Les samedis 3, 10 et 17 août à 14h

Ateliers créatifs « techniques et objets » 

Jeu des douze cases, peignes et perles mérovingiennes, poupées et jeux, cadran solaire, vases mérovingiens et vêtements antiques, fibule, éventail.

Ateliers les lundis 15, 22 et 29 juillet et les 5, 12 et 19 août.

Gratuit sur réservation au 06 81 07 32 09 dans la limite des places disponibles.

Le programme détaillé sur le portail culture du Département

Categories: Archives des brèves