La Haute-Marne respire et inpsire
Nouveau pacte départemental

Désireux de faire connaître largement le nouveau dispositif d’aide aux communes voté en séance du Conseil départemental le 15 mars dernier, trois réunions d’arrondissements ont été programmées : lundi 29 avril, salle Niederberger à Chaumont, jeudi 2 mai à la salle Jean Favre à Langres et lundi 6 mai à la salle des fêtes d’Eurville-Bienville.

Lors de la première réunion d’arrondissement du 29 avril dernier, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental a présenté le nouveau pacte départemental à une centaine de maires. Il a ainsi rappelé les enjeux de ces nouvelles modalités d’interventions financières du Département à savoir, un renforcement du partenariat avec les communes et leurs groupements à travers un dispositif transparent et lisible qui affirme des priorités départementales et assure une sécurité financière aux collectivités.

En proposant une contractualisation avec les 8 EPCI, 3 villes principales et 8 bourgs centres, le maintien de fonds à destination des communes rurales et le développement de fonds thématiques, le Département entend répondre plus efficacement aux besoins des territoires.

Avec ces nouveaux règlements, ce sont près de 13 millions d’euros par an de subventions qui seront allouées aux communes et leurs groupements pendant 3 ans, faisant ainsi du Département le premier partenaire des collectivités de notre territoire.

Télécharger le nouveau pacte départemental

Pour tout renseignement : 03.25.32.86.16 et le guide des aides 

Categories: Actualités, slider