La Haute-Marne respire et inpsire
banniere_expo_photo_ADHM2019

Exposition de photos anciennes

 « La Haute-Marne vue par les premiers photographes 1850 – 1880 »

Les photos vont être renouvelées à l’occasion de Journées européennes du patrimoine. L’exposition sera fermée du 16 au 20 septembre afin de procéder à l’accrochage des œuvres.

Plongez dans les photographies les plus anciennes des Archives départementales de la Haute-Marne et revivez la Haute-Marne de la seconde moitié du 19e siècle.

Entrez en immersion dans cette exposition à l’univers calfeutré et peu éclairé, nécessaire à la bonne conservation de ces clichés centenaires. A l’entrée, la marchande de légumes prise en 1859 dans les rues de Chaumont par le photographe langrois Victor Petit vous accueille. Sites et monuments disparus ou transformés à l’image de la construction du viaduc de Chaumont en 1855-1856, personnages célèbres et anonymes, évènements, manifestations, telles les expositions industrielles de Saint-Dizier en 1860 et de Chaumont en 1865  ou encore simples évocations de la vie quotidienne ponctuent le parcours de l’exposition. Ces vues rares de la Haute-Marne, voire uniques, datant d’avant l’apparition des cartes postales popularisèrent villes et villages haut-marnais à la fin du siècle.

En complémentarité des clichés, l’exposition met en avant l’aspect davantage technique de la pratique photographique. Révélée en 1839, par la diffusion du daguerréotype, la photographie fut très vite introduite et pratiquée en Haute-Marne. Si le début de la décennie 1850 voit le premier atelier photographique permanent, 1880 sonne la veille de la grande démocratisation entraînée par l’apparition du négatif au gélatino-bromure

d’argent.  Durant cette période, ils furent un certain nombre, professionnels et amateurs, à pratiquer le huitième art en Haute-Marne.

Découvrez une vision inédite de la Haute-Marne entre 1850 et 1880, à travers les yeux, ou plutôt l’objectif, des premiers photographes !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine en septembre, les photographies exposées seront renouvelées pour des raisons de conservation.

Découvrez un aperçu de l’exposition en vidéo !

Un ouvrage dédié aux débuts de la photographie

livre de l'expo

Il replace la pratique de la photographie dans son contexte tout en présentant des résultats de recherche les plus avancés. Il donne à voir des vues rares de la Haute-Marne, uniques, antérieures aux cartes postales qui fleurirent à la fin du siècle. Portraits de personnages célèbres et anonymes, sites et monuments disparus ou transformés, leurs clichés ici rassemblés offrent ainsi une vision inédite de la Haute-Marne entre 1850 et 1880, celle vue par les premiers photographes.

En vente aux Archives départementales, 20€

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA HAUTE-MARNE
RUE DU LYCEE AGRICOLE À CHAUMONT/CHOIGNES
HORAIRES : LUNDI DE 14H A 16H45, MARDI ET MERCREDI : DE 9H A 18H
JEUDI ET VENDREDI : DE 9H A 16H45 – ENTRÉE LIBRE
RENSEIGNEMENTS AU 03 25 03 33 54

 

Categories: Actualités, slider