La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal
bannière_emission_autorouteInfos_b

Autoroute Info était à la Maison de la Forêt à Leuglay pour une émission en direct de 10h à 12h30, le 4 septembre dernier.

Sur toile de fond de la création du Parc national de forêts, les différents intervenants ont évoqué la création du parc, sa faune et sa flore, ses richesses culturelles, gastronomiques et l’actualité touristique du territoire.

Pour commencer, Nicolas Lacroix, Président du Département de la Haute-Marne et François Sauvadet, Président du Département de la Côte-d’Or reviennent sur les enjeux de ce Parc en terme de biodiversité, d’écosystème mais aussi d’activité économique, touristique, d’innovation, etc. Les deux départements travaillent main dans la main pour le bon développement des différents projets de territoire.

Sylvain Boulangeot, coordinateur et animateur de la Maison de la Forêt et Jean-Yves Goustiaux, spécialiste de la forêt, vous expliquent les particularités de ce Parc national singulier à cheval sur le nord de la Côte d’Or et le sud de la Haute-Marne.

Partez à la découverte des richesses culturelles du Parc en compagnie d’Alexia Volot de l’Abbaye d’Auberive et de Catherine Monnet, Conservatrice du Musée du Châtillonnais et de son Trésor de Vix.

Côté gastronomie, Frédéric Van Den Driessche, co-propriétaire du Château de Courban et Takashi Kinoshita, son chef étoilé évoquent ce lieu d’excellence et de raffinement au cœur du Parc.

Les produits du terroir sont également évoqués… Anthony Nury, maître brasseur et son épouse viennent retracer leurs différents types de bière élaborés par la Brasserie de Vauclair. Isabelle Devilliers, propriétaire d’une truffière raconte son histoire d’amour pour la truffe et Ghislain Brigand du domaine viticole Brigand révèle les particularités de ce domaine spécialisé dans la production de crément de Bourgogne.Quant au mot de la fin, il est donné à Marie-Claire Vallet, présidente de Côte d’Or tourisme et à Thomas Corvasce, directeur de la Maison départementale du tourisme de la Haute-Marne. Au programme des loisirs de pleine nature, à vélo, à pied, en bateau, en voiture afin de profiter de l’arrière-saison et de ses couleurs automnales. Entre nature et culture, ces deux départements touristiques foisonnent de sites historiques, patrimoniaux et culturels à découvrir.

Merci aux auditeurs, aux intervenants et à toute l’équipe d’Autoroute Info (107.7) bien sûr !

Réécouter l’émission : https://soundcloud.com/autorouteinfo/sets/bienvenue-au-cur-du-parc-national-de-forets