La Haute-Marne respire et inpsire

Jeudi 22 février, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne et Martine Girard, Présidente de la fondation Lucy Lebon, inauguraient la nouvelle MECS de Chaumont au quartier Foch.

Dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance, le Conseil Départemental qui accompagne les mineurs en danger, ou en risque de danger au regard de leurs conditions d’éducation, de santé et d’épanouissement, a fait le choix de construire un nouveau bâtiment pour accueillir les enfants auparavant accueillis rue Hautefeuille. Près de 3,5 M€ ont été investis (acquisition du terrain et travaux) pour leur offrir des conditions d’hébergement optimales. Dans ces locaux flambants neufs, sont réunis l’antenne de Chaumont du service départemental d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) mettant en place un accompagnement éducatif au domicile des parents et les services administratifs de la fondation Lucy Lebon, gestionnaire de l’établissement.

Les enfants résidant en MECS sont confiés au Conseil départemental, qui définit en lien avec la famille, les professionnels de la MECS et les autres parties prenantes, le projet d’accompagnement pour l’enfant.

L’objectif est de mettre en place avec les parents un accompagnement éducatif en cohérence avec le profil de l’enfant pour favoriser sa socialisation et sa participation à la citoyenneté, développer son autonomie, soutenir sa scolarité ou son projet professionnel et garantir l’accès à la culture, au sport, aux loisirs et à la santé.

3 objectifs pour cette nouvelle MECS :

  • Meilleur accueil des enfants avec des locaux plus adaptés et sécurisés que les anciens situés rue Hautefeuille
  • Augmentation de la capacité d’accueil pour s’adapter à la spécificité des différents profils (accueils d’urgence, préparation à l’autonomie en studio)
  • Regroupement des différents services de la fondation Lucy Lebon sur un même lieu et ouvrir la MECS sur son environnement en développement des activités de médiation éducative

Elle propose 14 places en internat, 2 places d’accueil immédiat, 2 studios avec accès distinct et 6 places de suivis à domicile avec possibilité de repli. Tout est fait pour que l’enfant se sente comme chez lui : salles de jeux, salle informatique, salle à manger, chambres, salles détente, terrain de sport.

Cette réalisation montre bien l’engagement du Conseil départemental de la Haute-Marne pour l’enfance.

 

20180222 - Inauguration MECS Chaumont

Categories: Archives des brèves