La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal

À l’occasion de la Semaine du Goût qui s’est tenue du 7 au 13 octobre dernier, une opération inédite s’est déroulée dans 6 collèges de notre territoire (Bourbonne-les-Bains, Chalindrey, Chaumont La Rochotte, Nogent, Prauthoy et Wassy) visant à proposer un repas 100% haut-marnais aux jeunes élèves qui fréquentent les restaurants collectifs de ces établissements.

Permettant aux collégiens de mieux appréhender les ressources existantes sur notre territoire, cette action a également permis de faire un premier bilan de l’activité d’Agrilocal 52, dont la plateforme fonctionne depuis le 28 août dernier.

Pour mémoire, désireux de développer les circuits-courts et de favoriser les productions locales, le Conseil départemental de la Haute-Marne a signé, lors du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, fin février dernier, son adhésion à la plateforme Agrilocal, facilitant ainsi la mise en relation de producteurs locaux avec des établissements publics haut-marnais.

Ainsi, à la date du 17 septembre, Agrilocal 52 comptait 24 fournisseurs inscrits dont 15 agriculteurs producteurs, 8 acheteurs inscrits dont 6 collèges, 11 demandes de produits en cours de consultation pour des produits laitiers (yaourt et fromages), de la viande (volaille et porc) et des pâtes. Au 1er octobre, 16 commandes ont été passées via la plateforme Agrilocal 52 et viennent d’être formalisées par 5 collèges et 1 lycée.

Des premiers résultats encourageants que le Conseil départemental de la Haute-Marne entend développer davantage en étendant le dispositif à d’autres acheteurs publics tels que les EHPAD ou les hôpitaux.

Categories: Archives des brèves