La Haute-Marne respire et inpsire
bandeauArchives_nov

Les différents rendez-vous proposés par les Archives départementales de la Haute-Marne reprennent. Retrouvez cette année encore les ateliers et les conférences organisés en collaboration avec différents partenaires culturels à Chaumont et à Saint-Dizier.

Les Mardis aux Archives

cycle_mardis-aux-archives_WEBDans le cadre des « 100 ans de la présence américaine en Haute-Marne », les Mardis aux Archives consacrent un cycle de conférences sur le sujet.

7 novembre : « La formation de la 2e division d’infanterie américaine à Bourmont en octobre 1917 », par Christian Wagner

14 novembre : « La présence américaine à Langres pendant la Première Guerre mondiale », par Sylvain Riandet

28 novembre : « La ville de Chaumont reconnaissante envers l’Amérique. Le monument à l’amitié franco-américaine (1923) », par Samuel Mourin

5 décembre : « Mémoires d’objets, histoires de Doughboys », par Franck Besch

 

Aux Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont/Choignes à 18h

 Retrouvez l’intégralité du programme des Mardis aux Archives

 

Les Conférences du Mardi

Les Archives départementales, service du Département, et le musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Chaumont vous proposent dans le cadre des Conférences du Mardi :

 Mardi 21 novembre 2017 à 20h30

L’origine des châteaux du Moyen Âge : la révolution castrale

Par Michel Collardelle, conservateur général du Patrimoine

Depuis une quinzaine d’années, le concept de « révolution féodale » de l’an Mil, dû à Georges Duby, est sérieusement contesté. Il est en tout cas un aspect de cette période pour lequel le concept de « révolution » ne peut être sérieusement mis en cause : c’est celui de la construction, dans toute l’Europe, d’une multitude de châteaux de terre, de bois ou de pierre, de rang et de puissance variables, qui structurent le territoire en seigneuries dont dépendent les villages. Ces châteaux, qu’il n’est pas toujours aisé de dater, sont le centre de pouvoirs exercés par la classe militaire qui s’organise elle-même dans un tissu de relations complexe, que contribue à stabiliser une Église en plein essor, qui « couvre l’Occident d’un blanc manteau d’églises ».

L’archéologie des châteaux, et en particulier les premiers d’entre eux, contribue à éclairer cette période cruciale. Même si pour l’instant, ses résultats sont en général insuffisamment pris en compte par les historiens.

  • 20h30, au Conseil départemental de la Haute-Marne, Salle Pierre-Niederberger (entrée rue du Capitaine Tassard à Chaumont) – Entrée libre

 

 Les Conférences du Jeudi

Conferences Jeudi couvLes « Conférences du Jeudi » ont lieu à Saint-Dizier, un jeudi par mois ! Ce cycle est organisé par les Archives départementales, service du Département, le Musée de Saint-Dizier et l’association Archéolonna.

Jeudi 16 novembre 

Palmyre. L’archéologie d’una ntique centre commercial et religieux du Proche-Orient.

Par Marie-Chantal Frère-Sautot, archéologue (Université de Bourgogne)

  • 18h30, salle des mariages, Hôtel de ville de Saint-Dizier
    Entrée libre / durée 1h15

Retrouvez l’intégralité du programme des Conférences du Jeudi

 

 

Archives départementales de la Haute-Marne

Rue du lycée agricole à Chaumont/Choignes

Horaires : lundi de 14h à 16h45, mardi et mercredi : de 9h à 18h, www.haute-marne.fr

jeudi et vendredi : de 9h à 16h45 – Entrée libre

Renseignements au 03 25 03 33 54

Categories: Actualités, Archives, slider