La Haute-Marne respire et inpsire
20180215_archi

« Regards artistiques sur la guerre et la vie militaire (Haute-Marne, fin XIXe-XXIe siècles) », exposition présentée du 16 février au 18 mai aux Archives départementales de la Haute-Marne, dont le vernissage a eu lieu jeudi 15 février en présence du Président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix.

Un soldat en garnison qui « croque » son environnement immédiat pour tuer le temps ; un écolier qui dessine un régiment dans une perspective patriotique ; un poilu qui crayonne dans un carnet les horreurs vécues ; un artiste-peintre envoyé en mission auprès des armées ; un statuaire qui commémore les victimes d’un conflit…

En parcourant les différentes manières et formes artistiques, l’exposition multiplie les regards sur la représentation de la guerre et de la vie militaire (service militaire, garnison, casernement, revue de troupes, emprisonnements, etc.) de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Constituée à partir des collections des Archives départementales de la Haute-Marne, elle est également largement agrémentée d’emprunts issus de collections publiques et privées du département.

Des carnets de croquis aux cahiers de chants, des peintures aux documents illustrés, en passant par les affiches ou encore les monuments, les huit parties de l’exposition explorent ces représentations à travers le temps. Elles placent le spectateur tantôt du point de vue des différents supports utilisés, tantôt de celui des multiples protagonistes, qu’ils soient simples militaires dessinateurs, élèves sur les bancs de l’école ou encore artistes au talent reconnu.

De la guerre de 1870 à nos jours, ces hommes, et plus rarement ces femmes, témoignèrent de leurs visions de la guerre et de la vie militaire, du service de la Patrie à des formes d’antimilitarisme, de l’ennui de l’appelé sous les drapeaux à l’artiste consacrant son œuvre à la commémoration.

 

Un ouvrage dédié à ces regards artistiques

couv_archi_regards_2018

 

 

L’exposition s’accompagne d’un ouvrage de 300 de pages. En reprenant la quasi-totalité des pièces présentées dans le parcours de l’exposition et en en montrant d’autres, il apporte un éclairage contextuel sur les 8 parties thématiques, donnant des clés tant sur les œuvres que sur les artistes. Quant à sa riche iconographie, comptant pas moins de 200 illustrations, elle lui confère un immanquable côté beau-livre.

En vente aux Archives départementales, 25€

 

 

 

À noter, le 20 février une visite commentée de l’exposition est proposée dans le cadre des « Mardis aux Archives » à 18h.

 

 

Retrouvez en image le vernissage de l’exposition qui a lieu le jeudi 15 février.

20180216 - AD52 - Vernissage - Regards artistiques

 

ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA HAUTE-MARNE
RUE DU LYCEE AGRICOLE À CHAUMONT/CHOIGNES
VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION LE MARDI 20 FÉVRIER À 18H
HORAIRES : LUNDI DE 14H A 16H45, MARDI ET MERCREDI : DE 9H A 18H
JEUDI ET VENDREDI : DE 9H A 16H45 – ENTRÉE LIBRE
RENSEIGNEMENTS AU 03 25 03 33 54

 

Categories: Actualités, slider