La Haute-Marne respire et inpsire

Le 20 mars dernier, à la fin de leur mandat les conseillers départementaux jeunes se sont rendus à Paris. Une matinée consacrée à la découverte de la Cité des sciences et de l’industrie à travers de nombreux dispositifs ludiques. Au programme, découverte des expositions : Corps et le sports, Microbiote, E-Lab-jeux vidéo et pour terminer plongée dans les entrailles du sous-marin Argonote accosté dans le Parc de la Villette..

 

Ensuite, direction le Sénat pour une visite guidée avec Monsieur Charles Guené, sénateur de la Haute-Marne qui a dévoilé les secrets du Palais du Luxembourg et la vie du Sénat. Un heureux hasard les a fait croiser Monsieur Gérard Larcher, président du Sénat.

Les jeunes élus étaient impressionnés par la splendeur de l’architecture et la richesse du décor de la Salle des Conférences, la Salle du Livre d’or, la bibliothèque, etc. Ils ont eu la chance de découvrir la salle de la commission des finances non-accessible au public. Ce voyage dans le temps et au rythme de l’histoire les a également conduit dans l’hémicycle pour mieux comprendre le fonctionnement du Sénat. Les conseillers jeunes ont aussi assisté à un débat qui les a embarqués dans le train de la loi d’orientation des mobilités. Ce moment d’échanges entre sénateurs et Madame la Ministre chargée des Transports, très intéressant pour les jeunes, a conclu cet après-midi d’apprentissage citoyen.

Categories: Archives des brèves