La Haute-Marne respire et inpsire

Dans le cadre du parrainage du Sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) le Téméraire par le Conseil départemental, une réunion du comité de pilotage s’est tenue le mardi 16 octobre.

Les candidatures de quatre collèges ont été retenues pour participer aux séjours pédagogiques à Brest :

  • le collège de Chevillon,
  • l’Institution Chaumontaise Oudinot,
  • le collège Diderot de Langres,
  • le collège de Froncles

L’I.C.Oudinot et le collège Diderot axeront leurs projets sur les forces sous-marines, la formation et l’orientation des personnels à travers la visite de l’Île Longue et d’un SNLE.

Le collège de Froncles abordera les enjeux stratégiques de la défense,  la sensibilisation à l’environnement et le collège de Chevillon travaillera sur le thème du devoir de mémoire à l’issue de la visite de la Pointe Saint-Mathieu et son cénotaphe.

Pour la première fois cette année, l’I.C.Oudinot participera au concours national des Villes Marraines.

En utilisant les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, les élèves doivent illustrer le dialogue noué avec les militaires des forces armées sur des différents supports (reportages, photos, sites web, etc.).

Un concours d’affiches était également proposé aux quatre établissements visant à faire connaître le partenariat et mettre en valeur les actions du Conseil départemental pour les jeunes Haut-Marnais. Une restitution des travaux des collèges aura lieu au printemps prochain.

Categories: Archives des brèves