La Haute-Marne respire et inpsire
Memorial2018

Cet été, découvrez l’exposition temporaire « Du ciel à l’espace » au Mémorial Charles de Gaulle ainsi que la saison 3 du son et lumière « Génération De Gaulle » projeté sur la Croix de Lorraine à Colombey-les-Deux-Églises.

 

Exposition « Du ciel à l’espace » jusqu’au 23 septembre

Ciel_Espace-memorialLa France gaullienne à la conquête des nouvelles technologies

Cette exposition phare de l’année 2018 met à l’honneur la politique menée par le général de Gaulle dans le domaine aéronautique et spatiale afin de faire entrer la France dans la modernité. Désireux de redonner à la France son indépendance et sa grandeur, le général de Gaulle décida, lors de son retour au pouvoir, en 1958, de doter la recherche scientifique et technique de moyens importants. De la création du Comité de recherches spatiales en 1959 au premier tir de la fusée Diamant A1 en 1965, en passant par la création du Centre de lancement de Kourou en 1964, cette exposition évoque également la mise en service des avions caravelles en 1959, l’inauguration de l’aéroport d’Orly en 1961 et le lancement du Concorde en 1969. Avec divers objets, photographies et vidéos, les visiteurs se replongent dans cette période cruciale qui permit à la France de rivaliser avec les plus grandes puissances mondiales. C’est parti pour un tour dans l’espace !

 

Spectacle son et Lumière : De Gaulle en grand – Génération De Gaulle, saison 3, jusqu’au 2 septembre, projection tous les soirs jusqu’au 2 septembre.

DeGaulle-son_lumière2018Le spectacle « Génération de Gaulle » qui sera projeté sur la Croix de Lorraine mettra à l’honneur le cinéma, la radio et la télévision des années 60 afin de présenter l’évolution de la société française à travers ces trois médias populaires. Dans les années 60, le cinéma occupe encore une place considérable dans la société française. Les productions américaines, britanniques, italiennes remportent beaucoup de succès auprès du public hexagonal tandis que le cinéma français voit déferler une Nouvelle Vague. Au même moment, les Yé-Yés arrivent en force sur les ondes radiophoniques apportant à la génération du baby-boom des airs nouveaux venus d’Amérique comme le rock, le twist et le  madison. Les tourne-disques et les juke-box favorisent les tubes dans les bars et les surprises-parties. Durant cette même période, les ventes de téléviseurs s’envolent. Dès le début de sa présidence, Charles de Gaulle comprend que la télévision peut le rapprocher des Français. Si l’information reste sous le contrôle étroit du pouvoir, les programmes se diversifient avec l’avènement des feuilletons, des jeux, des émissions religieuses et des émissions jeunesse.

A voir en grand !

 

> Plus d’informations au 03 25 30 90 80 ou sur www.memorial-charlesdegaulle.fr

Categories: Actualités, slider