La Haute-Marne respire et inpsire

Ce jour, vendredi 8 novembre, le Président du conseil départemental de la Haute-Marne, Bruno Sido, et ses collègues conseillers généraux recevaient Jean-Paul Bachy, Président de la Région Champagne-Ardenne, pour signer avec lui une convention partenariale « Plan Haute-Marne numérique 2015 ».

 

En présence du Préfet Jean-Paul Célet, du Vice-président du Sénat Charles Guené ainsi que de la presse, cette ratification confirmait le concours financier de la Région, à hauteur de 5 M€, pour ce programme d’envergure, levier essentiel du  développement de la Haute-Marne (coût total des investissements : près de 50 M€).
« C’est un grand jour » a souligné Bruno Sido et Jean-Paul Bachy de rajouter qu’il est essentiel de « jouer la carte de la complémentarité et de la solidarité pour se faire entendre de l’Europe et de l’État et continuer d’obtenir des subventions destinées au développement de nos territoires ».

 

Pour rappel, le plan Haute-Marne numérique prévoit la création par le conseil départemental d’un réseau de 1 200 km de fibre (à ce jour plus de 1 000 km déjà posés) sur toute la Haute-Marne, hors zones urbaines déjà couvertes par les opérateurs. D’ici 2015, 95% des habitants du Département devraient pouvoir accéder à l’internet haut débit, ainsi qu’à la téléphonie et à la télévision par Internet.

Categories: Archives des brèves