La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal
SIA2020

L’après-midi du mercredi 26 février a mis sous les projecteurs le département de la Haute-Marne présent sur le Salon international de l’agriculture à Paris.

Un an après la mise en place de la plateforme Agrilocal dédiée aux producteurs haut-marnais et acheteurs publics et qui privilégie les circuit courts, l’heure était au bilan et au rappel des objectifs pour l’année 2020.

Le chef de cuisine du collège de Wassy, M. Banaszak, acheteur sur la plate-forme internet Agrilocal 52, secondé de Mme Vitry, ont ensuite concocté quelques plats pour les visiteurs sur l’espace cookshow du stand Grand Est, mettant ainsi en avant leur savoir-faire et les produits haut-marnais de qualité.

En fin de journée, le Président du Conseil départemental a inauguré, avec ses collègues conseillers départementaux, le stand de la Haute-Marne sur lequel se sont succédé 34 producteurs du département.

Tout au long du salon, les visiteurs ont également pu apprécier les démonstrations de maroquinerie de Fabienne Jolibois qui travaille le cuir et les tissus entre tradition et modernité, de vannerie de Pierre Eveillard, artisan vannier de Charmoy, ainsi que la fabrication de fleurs et de créations florales destinées à la haute couture, réalisée par Annette Geoffroy, maîtresse des lieux du Moulin de la Fleuristerie d’Orges.

Côté gastronomie, les curieux se sont laissés tenter par la découverte du beurre truffé aux truffes de Haute-Marne, et les connaisseurs ont reconnu la croute orangée et apprécié le crémeux du fromage de Langres AOP.

Le salon international de l’agriculture fut l’occasion de mettre à l’honneur les savoir-faire, les produits et les talents des femmes et des hommes de notre territoire !

Revivez les temps forts du salon sur la page Facebook du Département et celle de La Haute-Marne respire et inspire ! ainsi que sur Instagram #haute-marne.

Et découvrez en images (regarder l’album lien vers flickr) et en vidéo cette expérience qui a été riche de rencontres, de goûts et de bonne humeur !

Et ne manquez pas le dossier du prochain magazine du Département, en distribution début avril, qui sera consacré au Salon.

Categories: Archives des brèves