La Haute-Marne respire et inpsire

Entreprises, collectivités et acteurs de l’emploi sont mobilisés pour l’emploi.

En effet, le 19 décembre à Saint-Dizier, Rachel Blanc, 1ère Vice-présidente en charge de l’animation du pôle des solidarités, Michel Feuillet, Président de la 7e commission (insertion sociale et solidarité), signaient avec l’ensemble des partenaires (Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, CCI, Pôle emploi, Mission locale de Saint-Dizier, MEDEF, ERIT, AJAL, AVM, Tremplin 52, T2i) et les entreprises qui ont répondu présentes, la convention « Cap parrainage ».

« Cap parrainage » a pour objet d’aider un chercheur d’emploi dans sa recherche en lui associant un parrain.

Celui-ci est un professionnel, entrepreneur ou cadre d’entreprise qui, au titre de son entreprise et à titre bénévole, accompagne le chercheur d’emploi et lui fait bénéficier de sa propre expérience pour trouver un emploi. Cap parrainage permet également de mettre en place dans l’arrondissement de Saint-Dizier un réseau de partenaires économiques et sociaux.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Programme départemental d’insertion (PDI), action 11 : « Mobiliser les employeurs dans les parcours d’accès à l’emploi et les accompagner dans l’accueil des publics en insertion » avec la création dans l’arrondissement de Saint-Dizier, d’un réseau de parrainage en entreprise en faveur de l’insertion des demandeurs d’emploi, dont les bénéficiaires du RSA.

À ce jour plus d’une trentaine d’entreprises ont rejoint le réseau :

Saint-Gobain PAM – EFI AUTOMOTIVE SERVICE – ACTEMIUM SAINT-DIZIER – FERRY-CAPITAIN- ACIERIES HACHETTE & DRIOUT – SOCIETES DES FONDERIES DE SAINT-DIZIER – HOTEL RESTAURANT IBIS STYLES – HOTEL IBIS – DERICHEBOURG PROPRETE – LENOIR TRANSPORTS – OPH SAINT-DIZIER – YZICO – CLC – ADECCO – GONDRAND – DECATHLON – ADREXO – ENEDIS – BRICO DEPOT – KIABI – EIFFAGE ENERGIE – MCDONALD’S – SOGEFI – CORA – PUBLI ESSOR MOBILIERS URBAINS – YTO France

Les parrains 

Des cadres et chefs d’entreprise solidaires mettent en commun leurs compétences et leur énergie, à titre bénévole, pour parrainer et accompagner les chercheurs d’emplois. Leur fonction et leur connaissance des métiers apportent une plus-value aux chercheurs d’emploi dans leur recherche et dans la validation de leur projet professionnel. Enfin, ces cadres sont pour partie issus d’entreprises confrontées à des pénuries de compétences. Ils sont donc à la recherche de candidats, ce qui favorise le retour à l’emploi des parrainés.

Les chercheurs d’emploi 

Ce sont des jeunes et des adultes, quel que soit leur niveau de qualification, qui habitent dans l’arrondissement de Saint-Dizier, qui peuvent bénéficier de cet accompagnement individualisé. Chaque parrainé est obligatoirement suivi par un référent de parcours. Ce double coaching optimise l’accompagnement au bénéfice du chercheur d’emploi.

Categories: Archives des brèves