La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal
Signature vendanges 2020

Lundi 27 juillet, M. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental, Mme Kossmann-Maton, Directrice de la CAF, Mme Poittevin, Directrice territoriale déléguée de Pôle Emploi, M. Marcoup, Directeur adjoint de la MSA ont signé la convention de partenariat RSA vendages 2020.

S’inscrivant dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté 2019-2021, ce partenariat avec Pôle Emploi, la Caisse d’allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les Missions Locales, permet de promouvoir l’action sur tout le territoire et pour tous les bénéficiaires du RSA.

Le principe de cette action consiste à encourager les allocataires à participer en valorisant l’activité et en neutralisant les revenus liés aux vendanges dans le calcul de la prestation du Revenu de Solidarité Active (RSA).

Le Département favorise cette action en proposant aux bénéficiaires du RSA, la prise en charge du transport ou en proposant des indemnités de déplacements, la prise en charge des repas ou en offrant un hébergement sur place ou encore l’aide aux frais de garde d’enfant.

Même si l’objectif est le retour à un emploi durable, cette mesure constitue une étape vers l’insertion professionnelle.

Les vendanges peuvent ainsi donner sans impact sur les droits sociaux, un revenu par le travail  qui peut, pour certains bénéficiaires du RSA, être une découverte des métiers et emplois dans un secteur économique porteur. Les vendanges permettent ainsi d’alimenter également des projets professionnels plus pérennes répondant aussi aux attentes de la profession.

Categories: Archives des brèves