La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal

Présentation du projet :

La construction et le fonctionnement du futur centre de stockage Cigéo nécessiteraient la déviation de la RD 60/960 afin de contourner une des deux zones de surface du centre de stockage, la zone descenderie.

Le projet de déviation de la RD 60/960 est porté par le Département de la Haute-Marne qui a été désigné maître d’ouvrage de l’opération dans le cadre d’une convention signée le 5 octobre 2018 entre le Département de la Haute-Marne, le Département de la Meuse et l’Andra.

Ce projet de déviation consiste à :

  • aménager une voirie de liaison à chaussée bidirectionnelle entre la RD 60 et la RD 960 à classer dans le réseau structurant des 2 départements ; cette voirie devra assurer les mêmes fonctions que la voirie déviée,
  • aménager des carrefours au niveau des intersections avec les voies croisées,
  • aménager éventuellement des voies de raccordement pour les voies croisées par la nouvelle infrastructure
  • déplacer les réseaux des concessionnaires situés dans l’emprise de la RD 60 – RD 960 à dévier.

Le projet de déviation de la RD 60/960 a fait l’objet d’une première série d’études, dites études préliminaires, en 2021. Elles visaient à définir les caractéristiques principales du projet au regard des objectifs poursuivis et des principales contraintes existantes. Trois variantes de tracé ont ainsi été étudiées et elles seront soumises à la concertation du public.

En effet, le Département de la Haute-Marne a décidé d’organiser une concertation préalable volontaire de ce projet, placée sous l’égide de deux garants. Cette procédure, qui intervient au début du projet, vise à permettre au public (riverains, associations, élus, agriculteurs…) de se forger puis d’exprimer son point de vue, à enrichir le projet en intégrant au mieux les besoins et les attentes exprimés par le public et à éclairer le maître d’ouvrage sur les suites à donner à son projet.

À l’issue de la concertation préalable, le Département de la Haute-Marne rendra publics ses engagements pour la suite du projet. En particulier, il décidera de la ou des options de tracé à approfondir dans le cadre des prochaines phases d’études. Celles-ci se termineront par une décision des conseils départementaux haut-marnais et meusien, qui retiendront l’aménagement définitif et son enveloppe financière estimative, en liaison avec l’Andra.

Trois rencontres publiques sont prévues dans le cadre de la concertation préalable qui aura lieu du lundi 31 janvier au vendredi 11 mars 2022 :

Réunion publique d’ouverture 

  • Lundi 31 janvier à 18h00,
    • Echenay, salle de fêtes
    • Inscription facultative*

Visite de terrain et atelier

  • Samedi 26 février à 14h00
    • Bure, salle Bellevue
    • Inscription obligatoire**

Réunion publique de clôture

  • Vendredi 11 mars à 18h00
    • Bure, salle Bellevue
    • Inscription facultative*

En fonction des conditions sanitaires, les modalités d’organisation de ces réunions sont susceptibles d’évoluer.

* Pour une meilleure information sur d’éventuels changements, l’inscription est recommandée pour les réunions publiques.

** L’inscription est obligatoire pour la visite-atelier.

Votre demande d’inscription peut être réalisée par courriel à ditdeviationrd60-960@haute-marne.fr ou par téléphone au 03.25.32.85.78

Un formulaire vous permettant d’exprimer votre avis sur le projet sera disponible sur cette page à partir du 31 janvier et jusqu’au 11 mars 2022.

Traitement des données de contact à caractère personnel

Dans le cadre de l’organisation des rencontres publiques, des données à caractère personnel seront collectées par le Département de la Haute-Marne afin d’enregistrer les demandes d’inscription. Ces données seront conservées jusqu’au 11 mars 2022 et seront ensuite détruites.

Pour toute question relative au traitement de ces données, il est possible de contacter le délégué à la protection des données du Département de la Haute-Marne à l’adresse dpd@haute-marne.fr.