La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal

22 et 29 Mars 2015 : choisissez vos élus départementaux


Les 17 nouveaux cantons de la Haute-Marne


Je clique sur la carte pour découvrir mon nouveau canton


Élections départementales, 17 nouveaux cantons pour 34 nouveaux élus 

Quoi ?

Dans chacun des 17 nouveaux cantons, 2 élus, une femme et un homme représenteront les citoyens au sein d’une Assemblée départementale paritaire.

Ce mode de scrutin est donc binominal, majoritaire et à deux tours, sauf bien sûr si un binôme de candidats obtient la majorité absolue des voix au premier tour, représentant au moins 25% des inscrits.

Chacun des deux candidats du binôme dispose d’un remplaçant de même sexe afin de garantir la parité au sein de l’Assemblée dans l’hypothèse où son mandat s’achèverait avant le terme prévu de 6 ans.

 Quand ?

La campagne officielle débute lundi 9 mars et se termine samedi 21 mars pour le 1er tour. Pour le second tour, la campagne officielle est ouverte du lundi 23 mars au samedi 28 mars. Le premier tour de scrutin aura lieu dimanche 22 mars et le second dimanche 29 mars.

Pendant cette période, vous recevrez sans doute, comme à l’accoutumée, les documents de campagne des candidats, accompagnés de bulletins de vote. Les affiches seront aussi, comme à chaque élection, apposées sur les panneaux prévus à cet effet dans les communes.

 Où ?

Parce que les 32 anciens cantons ont cédé la place à leurs 17 successeurs, de plus grande taille afin de réduire les écarts de représentation au sein de la future Assemblée, notamment entre villes et campagnes, les 17 nouveaux cantons vivront au rythme de la campagne électorale, dans tout le département.

 Pour quoi faire ?

Aujourd’hui, les conseils généraux disposent de vastes compétences. Dans le domaine social, dans la gestion des 4 000 km de routes départementales, des collèges et transports scolaires, pour le soutien aux projets des communes, des syndicats de communes et des intercommunalités, des associations culturelles et sportives, le conseil départemental répond présent. N’oublions pas l’accompagnement des projets du monde agricole et de l’artisanat, ni le tourisme et l’aménagement du territoire, dont le plan Haute-Marne numérique et le Mémorial Charles de Gaulle sont deux illustrations.

Ainsi, dans le domaine social, le conseil départemental est aux côtés des personnes âgées avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), la Prestation de compensation du handicap (PCH), le Revenu de solidarité active (RSA) et la protection de l’enfance. 86 M€ sont consacrés à cette priorité en 2015.

Dans les prochains mois, après l’adoption par le Parlement de la loi relative à la Nouvelle organisation des territoires de la République (NOTRe), le champ de compétences du conseil départemental, nouveau nom du conseil départemental, pourrait être modifié d’ici la seconde moitié de l’année 2017.

Au 2 février, bouclage de Ligne Directe, le texte voté par le Sénat maintient les principales compétences du Département.

Sous réserve du vote définitif de la loi, les conseils départementaux seraient en effet chargés d’une mission de solidarité sociale et territoriale, particulièrement importante dans le monde rural.

Demain comme aujourd’hui, la collectivité départementale sera donc l’un des principaux acteurs du territoire, au quotidien, pour notamment les jeunes, les actifs, les associations, les communes, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les retraités, etc.

L’élection au conseil départemental revêt une importance majeure pour notre vie quotidienne et pour l’avenir de la Haute-Marne. Aller voter, c’est prendre son destin en mains !

  

Télécharger le dossier
13034

 

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

1er TOUR 

Campagne officielle du lundi 9 mars au samedi 21 mars 

Dimanche 22 mars : vote (de 8h à 18h)

2nd TOUR

 Campagne officielle du lundi 23 mars au samedi 28 mars 

Dimanche 29 mars : vote (de 8h à 18h)

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

RÉSULTAT DES VOTES

Pour suivre le résultat des élections en Haute-Marne, rendez-vous sur le site de la Préfecture.

 

PLUS D’INFORMATIONS

haute-marne.gouv.fr

et accédez au décret 2014-163 du 17/02/2014.