La Haute-Marne respire et inpsire
construction_college

Le Conseil départemental investit dans des projets de grande envergure, porteurs d’avenir pour la Haute-Marne.

Ainsi a vu le jour en 2008 le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Indéniable levier économique du territoire, il reçoit chaque année de nombreux visiteurs. Construit par le Conseil départemental au pied de la Croix de Lorraine qui a fêté en 2012 ses 40 ans, le site est devenu la porte d’entrée du tourisme en Haute-Marne. Il fêtera déjà ses 10 ans en octobre 2018.

Engagé en 2010, le plan Haute-Marne numérique du Conseil départemental est terminé. 70 M€ investis avec la participation du GIP Haute-Marne, de l’Europe, de l’État et de la Région et 1 900  km de fibre optique posés, l’ADSL filaire (via la prise téléphonique) couvre 100% du territoire haut-marnais (hors zones AMII*). Près de 100% des foyers sont éligibles à plus de 5 Mbits, débit nécessaire pour avoir accès à l’offre dite Triple Play (téléphonie, internet illimité et TV par internet).  Par ailleurs, plus aucune commune haut-marnaise n’est en zone blanche.

Le 100% haut débit est un point clé pour l’attractivité du territoire. C’est quasi unique en France. À territoire comparable, la Haute-Marne est le seul département à proposer un tel niveau de service à sa population. Avec cet équipement, elle a une vraie longueur d’avance !

* Une zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) désigne un secteur géographique pour lequel l’installation du réseau technique est prise en charge par un opérateur privé.

Pour préparer l’avenir de la Haute-Marne et des Haut-Marnais, le Département fournit un effort particulier dans le domaine de la modernisation des collèges (nouveaux bâtiments, équipements performants). Depuis 2002, le plan collèges se poursuit avec déjà 14 collèges refaits à neuf ou reconstruits. Privilégiant l’ossature bois, la conception de ces édifices permet de profiter au maximum des apports énergétiques naturels.

Durant l’année 2018, les travaux de reconstruction du collège de Prauthoy s’achèveront et la restructuration du collège « La Noue » à Saint-Dizier se poursuit.