La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal

La Culture

Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département soutient et met en œuvre une politique d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, qui contribue à l’épanouissement de l’individu, participe à la construction de son identité et de sa conscience citoyenne, et favorise l’égalité d’accès à la culture, la connaissance du patrimoine artistique et culturel et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle contribue également à l’appropriation des ressources culturelles du territoire par les plus jeunes et futurs citoyens.
Ainsi, de nombreuses actions culturelles en milieu scolaire sont proposées en Haute-Marne en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

QUI CONTACTER

Direction de la culture, des sports et du monde associatif
Service de l’action culturelle, sportive et territoriale
Tél. 03 25 32 86 50

Ou

Direction de l’Éducation nationale
Mission coordination de la Culture
Tél. 03 25 30 51 05

Le sport

Le Conseil départemental encourage également le développement du sport en milieu scolaire et soutient la pratique d’activités sportives. Dans Ce cadre, il accorde des aides aux associations du département :

> aide aux clubs locaux
> bourses aux athlètes de haut niveau
> … (lire le Guide des aides pour les particuliers et les professionnels)

QUI CONTACTER

Direction de la culture, des sports et du monde associatif
Service de l’action culturelle, sportive et territoriale
Tél. 03 25 32 86 50

Partenariat avec la Marine nationale

En 2004, le conseil départemental est devenu parrain du prestigieux bâtiment SNLE (sous-marin nucléaire lanceur d’engins) « Le Téméraire » avec pour objectif d’éveiller la conscience des jeunes Haut-Marnais aux enjeux de la Défense nationale mais aussi au monde marin qui, de par leur position géographique, ne leur est pas familier.

> Vous êtes professeur ou chef d’établissement ?

Tous les ans, le conseil départemental propose à trois classes (en priorité des classes de collèges) de bénéficier de ce partenariat à travers des séjours pédagogiques. Ils y découvrent les missions et les métiers de la Marine. La géopolitique et les notions d’histoire contemporaine (dissuasion, rôle de l’armée dans la Défense nationale, la sécurité ou les équilibres géostratégiques dans certaines régions du globe) sont abordées.

Séjours pédagogiques à Brest 2018-2019 – travaux des collégiens

  • Collège René Rollin, Chevillon

Les collégiens ont travaillé sur le devoir de mémoire à travers le portrait d’un jeune marin, fusilier commando, Denis HOULOT, né dans le canton de Chevillon, à Bienville et mort en Algérie.

présentation + dossier PDF

  • Collège Oudinot, Chaumont

La classe de 4e a réalisé un journal-photo ainsi qu’un livre numérique sur le fonctionnement d’un SNLE et la vie à bord du bateau. Avec ce livre, le collège participe au concours national des Villes Marraines.

présentation

  • Collège Marie Calvès, Froncles

Les élèves ont réalisé un journal télévisé pour présenter le thème de l’écologie et de la protection de l’environnement à travers le naufrage du cargo « Grande America ».

  • Collège Diderot, Langres

Les travaux des élèves ont dévoilé le sous-marin sous tous ses angles : histoire, fonctionnement, technologie ainsi que la base opérationnelle de l’Île Longue. Les formations des sous-mariniers et les différents métiers à bord du bateau ont été également présentés.

présentation

Concours d’affiche

Valoriser le partenariat et les actions du Conseil départemental pour les jeunes haut-marnais.

Le lauréat pour 2018-2019 est le collège Oudinot, pour sa proposition autour du jeu de mots « la Haute-Mar(i)ne » et du logo détourné HM.

Collège René Rollin, Chevillon

affiche 1

Collège Oudinot, Chaumont

affiche 1 – Gagnante

affiche – 2

affiche – 3

Collège Diderot, Langres

affiche – 1

QUI CONTACTER

Cabinet du Président
Service communication
Tél. 03 25 32 88 13