La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal

Notre commission sociale a travaillé sur un projet intergénérationnel et, plus précisément, sur les questions suivantes : « Comment améliorer la vie quotidienne des personnes âgées isolées en Haute-Marne ? » et « Comment mieux vivre ensemble ? ».

Dans ce cadre, nous avons réalisé une exposition ayant pour objet de comparer notre génération avec celle de nos grands-parents. L’exposition « D’hier à aujourd’hui » porte sur les sujets suivants : la mode, la publicité, les moyens de communication, l’école et les jeux. Nous avons également conçu une affiche pour annoncer la mise en place de l’exposition, mais aussi pour sensibiliser les jeunes et les personnes âgées à l’importance des relations entre les deux générations.

Nous souhaiterions proposer la mise en place d’actions qui permettront de rapprocher notre génération avec celle de nos grands-parents. Ces actions peuvent être réalisées sur deux temps.

En temps scolaire :
– inviter des personnes âgées à participer à des cours d’arts plastiques, de musique ou d’informatique au collège, afin de partager une activité suivie d’un repas à la cantine du collège;
– inviter des personnes âgées lors des sorties scolaires pour visiter ensemble des expositions, des sites naturels et patrimoniaux avec les collégiens.

Hors temps scolaire :
– la mise en place de rencontres intergénérationnelles une fois par mois dans une salle des fêtes ou une bibliothèque pour partager des activités (lecture, jeux de société, autour des expositions);
– en partenariat avec une bibliothèque, la mise en place d’un service de portage de documents à domicile auprès de personnes âgées, assuré par des jeunes.