La Haute-Marne respire et inpsire
logo_agrilocal

En 2014-2015, le Conseil départemental des jeunes a composé la commission « Développement durable ».

Tout au long du mandat, les jeunes élus ont travaillé sur le thème de l’écologie et du développement durable et, plus particulièrement, sur le gaspillage alimentaire et énergétique au sein des collèges.

Afin de mieux faire connaître leurs projets, ils ont réalisé quatre supports différents :

Une Charte éco-collège proposant de mettre le développement durable au sein du projet d’établissement avec des actions concernant le bâtiment, la cour, la restauration scolaire, la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau mais aussi le transport, les achats éco-responsables et la préservation de la biodiversité. Ils souhaitent que le thème du gaspillage alimentaire soit abordé davantage dans les matières étudiées (technologie, mathématiques, arts plastiques, histoire-géographie, français, physique-chimie…).

Une Charte éco-collégien ayant pour objectif d’inciter les collégiens à devenir éco-responsables (dans la cour, dans les salles de classe, à la cantine, sur le chemin de l’école) et agir pour améliorer leur quotidien et contribuer à la préservation de l’environnement.

Sur le même sujet, les conseillers jeunes ont créé quatre affiches destinées aux collèges et réalisé une vidéo « Agir pour l’Environnement »

Tous ces travaux visent à sensibiliser et faire agir les jeunes et les chefs d’établissement pour une meilleure vie éco-responsable au collège. 

 


Agir pour l’environnement par communication52