La Haute-Marne respire et inpsire
dsd_multigeneration

Le Conseil départemental est aux côtés des personnes vulnérables ou démunies.

Le Département s’engage pour la protection de l’enfance. Dans ce cadre, il a établi le Schéma départemental de l’enfance 2017-2021 permettant de programmer l’offre d’accueil des jeunes confiés aux services de la protection de l’enfance du Département.

D’autre part, le Conseil départemental accompagne les parents avant même la naissance de leur enfant, grâce au service de Protection maternelle et infantile (PMI). Il veille particulièrement au bien-être des plus jeunes en délivrant notamment les agréments d’accueil aux assistantes maternelles et aux assistants familiaux.

Dans le cadre de son schéma gérontologique, le Conseil départemental de la Haute-Marne mène différentes actions en faveur de l’amélioration du cadre de vie des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de leur âge (les plus de 60 ans).Grâce au versement de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), les aînés peuvent envisager plus sereinement de demeurer chez eux ou en maison de retraite.

Par ailleurs, la conférence des financeurs adoptée en septembre 2016 par le Département œuvre pour la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées

L’accompagnement des personnes handicapées vers la plus large autonomie possible compte également parmi les priorités de la collectivité. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un point d’accueil qui fait office de « guichet unique » pour toutes les démarches liées au handicap quel qu’il soit.

Le Département apporte son aide aux personnes en voie d’insertion sociale ou professionnelle. L’insertion, notamment celle des moins de 30 ans et des familles monoparentales, est une priorité des élus départementaux.

Dans ce cadre, le programme départemental d’insertion 2016-2020 (PDI) définit la politique départementale d’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RSA. Le Conseil départemental travaille aussi en étroite collaboration avec Pôle Emploi dans le cadre du dispositif de l’accompagnement global. S’adressant aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales et d’insertion professionnelle, le dispositif permet une prise en charge personnalisée.