• Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 22/05/2023

Missions du service – positionnement de l’agent

Le titulaire du poste est placé sous l’autorité hiérarchique de l’adjointe au chef de service enfance jeunesse responsable de l’unité suivi administratif, archives et transport. Cette dernière assure notamment, pour ce qui concerne son unité, l’organisation du travail et la répartition des tâches entre les agents de l’unité.
Le titulaire du poste est notamment chargé d’assurer le suivi administratif des dossiers des enfants confiés au président du conseil départemental dans le cadre de décisions judiciaires ou administratives. Ce suivi administratif des dossiers s’exerce sur l’ensemble du département haut-marnais pour les enfants et les jeunes de 0 à 21 ans.

Taches confiées :

Dans le cadre de la mission de protection de l’enfance définie par le code de l’action sociale et des familles, des règlements adoptés par le conseil départemental et des procédures internes, le titulaire du poste assure notamment les missions suivantes :

  • Le suivi administratif des dossiers des enfants âgés de 0 à 21 ans confiés au service (admission à l’aide sociale à l’enfance, lieu d’accueil, scolarité ou orientation professionnelle, santé, compte-rendu à l’autorité judiciaire, sortie du service et gestion des congés des assistants familiaux) ;
  • La préparation de la paye des assistants familiaux en lien avec les autres instructeurs et la vérification des états relatifs aux établissements dans le cadre des missions listées ci-dessus ;
  • Le traitement et suivi des mesures d’administrations ad hoc et la gestion des tutelles financières ;
  • Le traitement et le suivi des aides financières (Soutien Financier aux Mineurs-SFM)

Par ailleurs, le titulaire du poste participe aux permanences du service enfance jeunesse.

Profil du poste

  • Respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
  • Disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juin, juillet et septembre pour les missions qui relèvent du transport ;
  • Permis de conduire B.
  • Connaissance du cadre institutionnel et réglementaire de la protection de l’enfance ;
  • Qualité rédactionnelle ;
  • Maitrise des outils bureautiques et capacité à se former sur des applications spécifiques dites « métiers » (SOLIS, XPASSFAM, XPARAPH) ;
  • Sens du service public ;
  • Capacité d’initiative, rigueur dans l’exécution et sens de l’organisation ;
  • Aptitude à construire des relations de travail avec les partenaires ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Connaissance du fonctionnement global d’une collectivité territoriale.