Voir cette lettre en ligne

La rentrée dans les collèges

routesLundi 4 septembre, les élus du Conseil départemental, accompagnés de Mme Nadette Fauvin, inspectrice d’académie, se sont rendus dans les collèges de Doulaincourt et de Prauthoy. Ils ont été chaleureusement accueillis par les proviseurs, les élèves, les professeurs, le personnel de cuisine et de l’administration.

Ces visites ont été l’occasion de faire le point sur les travaux engagés dans ces deux collèges qui s’inscrivent dans la 3e phase du Plan collèges du Conseil départemental. À Prauthoy, les travaux ont pour objectif principal d’augmenter la capacité d’accueil à 300 élèves (260 aujourd’hui, en hausse constante) en construisant un nouveau bâtiment. À Doulaincourt, il s’agit d’agrandir et de fermer le préau du collège afin de protéger les collégiens des intempéries.

Politique d’aide à la pension et à la demi-pension du Département

Ces aides sont destinées aux élèves internes ou demi-pensionnaires des collèges publics ou privés du département, à condition que la famille soit domiciliée en Haute-Marne. Les dossiers sont à déposer impérativement au service intendance du collège d’appartenance avant le 18 septembre.

En savoir plus



Vente de bois de chauffage

AndillyLe Département met en vente du bois, à des fins de chauffage, récolté le long des routes départementales à des prix privilégiés.

Les personnes intéressées doivent faire une ou des offres de prix afin d’acquérir des lots de bois, qui seront ensuite attribués aux plus offrants.

La date limite de dépôt des offres est fixée au vendredi 29 septembre à 16h.

Plus de renseignement et téléchargement des documents

 


Les Journées européennes du Patrimoine

AndillyLes 16 et 17 septembre, le Département met à l’honneur ses sites patrimoniaux (entrée libre).

Au château du Grand Jardin à Joinville, de 11h à 19h

Tout au long du week-end, des installations et des interventions artistiques mais également des visites guidées dévoilent la richesse patrimoniale du site.

Villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, de 10h à 18h

Ce site archéologique exceptionnel propose des visites guidées des vestiges et des ateliers « apprentis archéologues » à destination des enfants de 8 à 12 ans.

Archives départementales de la Haute-Marne à Chaumont/Choignes, de 14h à 18h

Découvrez le bâtiment des Archives départementales et plongez dans l’histoire du département pendant la 1ère Guerre Mondiale, et notamment la présence américaine en Haute-Marne, lors des visites guidées de l’exposition « La Haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre ».

Programme détaillé des Journées européennes du Patrimoine

 

 

 


Les rencontres solidaires

AndillyTemps d’échanges, les rencontres solidaires s’adressent aux proches des malades ou aux personnes confrontées plus particulièrement à la maladie d’alzheimer. Ces rendez-vous mensuels permettent de partager, de s’informer ou tout simplement de faire une pause dans un climat convivial.

Alzheimer Café, de 14h à 16h au Café restaurant La Marina à Saint-Dizier (site du Chêne Saint-Amand, chemin de la Marina), entrée libre.

Mardi 26 septembre : « Comment mieux communiquer avec  votre proche atteint de la maladie d'Alzheimer ?  Comment éviter les troubles du comportement ? », par Docteur Badr, gériatre - Centre hospitalier de la Haute-Marne, Hôpital André Breton

En savoir plus sur les rencontres



Forum franco-allemand de l’apprentissage

Andilly

Le samedi 30 septembre se tiendra le 1er forum franco-allemand sur l’apprentissage au Centre culturel Robert Henry à Nogent. Un évènement dédié aux échanges entre les entreprises locales françaises, leurs homologues allemands et les jeunes alternants de l’antenne de l’UTT de Nogent.

Ouverture du forum à 15h30 et conférences –débats autour de l’apprentissage, de l’offre du territoire et de la coopération franco-allemande dans le domaine à partir de 16h.

 

En savoir plus sur le forum

 


Concours Seniors

Andilly

Derniers jours pour participer au concours réservé à tous les seniors de plus de 60 ans au 1er janvier 2017, organisé par le Conseil départemental et l’association de gestion du CODERPA.

Cette année le quizz vous plongera dans l’histoire de la présence américaine en Haute-Marne pendant la Grande Guerre.

Tentez de remporter un bon voyage d’une valeur de 500 € ou l’un des 39 autres lots mis en jeu !

Vous avez jusqu'au 20 septembre pour jouer ! Tentez votre chance !

Participez au concours

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour tout changement ou pour vous désabonner, cliquez-ici