Voir cette lettre en ligne

Séminaire d’orientation de la politique départementale

Les 29 et 30 mars derniers, s’est tenu le séminaire départemental de mi-mandat, souhaité par le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Nicolas Lacroix. Les élus ont ainsi pu dresser le bilan des actions menées lors des trois dernières années et se réinterroger sur l’orientation des politiques publiques à mener, dans un contexte que la loi NOTRe et les contraintes budgétaires imposées par l’État ont rendu compliqué pour les Départements.

À l’issue des bilans et des 9 tables rondes thématiques traitant des différents champs d’intervention du Département, 4 grandes axes phares ont été déterminés, déclinant chacun des actions concrètes, 52 au total.

Les 4 axes de travail vont ainsi définir les orientations 2018-2021 de la politique départementale :

1/ Rendre attractif notre département et enrayer la déprise démographique ;

2/ Améliorer le service rendu aux Haut-Marnais ;

3/ Être le premier partenaire des collectivités territoriales ;

4/ Maintenir une politique d'investissement volontariste dans un contexte budgétaire contraint.

En savoir plus sur les 52 actions concrètes

 


À la découverte de la Marine

CD52

 

Depuis 2004, un partenariat entre la Marine nationale et le Conseil départemental de la Haute-Marne a été conclu autour du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le « Téméraire ».

Tous les ans, trois ou quatre classes de 3e partent pour une semaine à Brest. Ces voyages permettent aux jeunes de découvrir les missions et les métiers de la Marine,  d’éveiller leur conscience aux enjeux de la Défense nationale et de se familiariser avec l’univers de la mer d’un point de vue géographique, géopolitique ou encore historique.

Entre 2010 et 2017, 509 élèves ont bénéficié de ces séjours pédagogiques pendant lesquels ils visitent le centre d’instruction navale, la base navale, le centre de formation pratique et d’entraînement à la sécurité et bien sûr le SNLE «  La Téméraire ».

Pour l’année scolaire 2017-2018, les projets de quatre établissements ont été retenus : L’EPIDE de Langres, le collège de Chalindrey, le collège de Wassy et le collège de Doulaincourt.

 

 


Concert de Poche du château du Grand Jardin à Joinville

CD52 Sabine Devieilhe (soprano), Anne Le Bozec (piano), Alain Meunier (violoncelle)

Samedi 5 mai à 20h

Au programme : "Les salons de Pauline Viardot" : Beethoven, Berlioz, Schumann, Viardot, Bizet...

Tout juste sacrée « ar-tiste lyrique de l’année » aux Victoires de la musique classique 2018, Sabine Devieilhe est le nouveau météore du ciel lyrique français. Elle sera magnifiquement entourée par Anne Le Bozec, pianiste incomparable, et par la voix chaude du violoncelle d’Alain Meunier. Ce trio inédit nous promet un moment particulièrement vibrant.

En partenariat avec les Concerts de Poche

Tarif : 10€ / 6€ - réservation obligatoire au 03 25 94 17 54

Plus d’info sur le portail culture du Département

 


Zoom sur la médiathèque départementale

CD52

Le saviez-vous ? La médiathèque départementale organise de nombreuses animations dans les différentes médiathèques du département.

 

Vous pouvez retrouver tous les rendez-vous sur leur site ainsi que des conseils de lecture, les nouveautés acquises ou encore accéder à la Webothèque52 qui permet aux lecteurs d’accéder à de nombreuses ressources en ligne (film, presse, livres).  

 

Plus d’info sur le portail culture du Département

 

 

 

 


 

Une pause pour les aidants

Temps d’échanges, les rencontres solidaires s’adressent aux proches des malades ou aux personnes confrontées plus particulièrement à la maladie d’Alzheimer. Ces rendez-vous mensuels permettent de partager, de s’informer ou tout simplement de faire une pause dans un climat convivial.

 

Alzheimer Café

Mardi 24 avril : « Comment maintenir la personne âgée démente à son domicile ? »
Par les équipes du Centre Hospitalier de la Haute-Marne, Hôpital André Breton, Docteur Chenel, gériatre à l’Equipe Mobile d’Interventions Gériatriques (EMIG) et une infirmière

De 14h à 16h au Café restaurant La Marina à Saint-Dizier (site du Chêne Saint-Amand, chemin de la Marina) – entrée libre

Découvrir tous les rendez-vous du 1er semestre 2018

 

 

Plus d’informations sur le site du Département
www.haute-marne.fr

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour tout changement ou pour vous désabonner, cliquez-ici