Le mot du prÉsident

Président SidoTout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre abonnement à ce nouveau service d’information de votre Conseil départemental.

Le plan Haute-Marne numérique arrivant à son terme fin 2017, avec d’ores et déjà 99% des Haut-Marnais* qui peuvent bénéficier de l'Internet haut débit, votre Département profite de cette avancée technologique pour vous informer plus régulièrement. 70 M€ ont été investis pour permettre à tous, y compris aux habitants des plus petites communes, d’accéder à cette nouvelle technologie qui abolit les distances. Nous nous étions engagés mes collègues et moi-même, à doter la Haute-Marne de cet équipement indispensable à une meilleure qualité de vie, à son développement et à son attractivité. Pari tenu !

Chaque mois, grâce à ce nouveau support d’information, vous serez informé(e) de l’actualité et des évènements de votre Conseil départemental en plus du magazine trimestriel Ligne Directe que vous recevez déjà dans votre boîte aux lettres et du site Internet www.haute-marne.fr à votre disposition chaque jour.

Bonne lecture.

Bruno SIDO,
Président du Conseil départemental

>> En savoir plus sur le plan Haute-Marne numérique

* hors zones AMII (appel à manifestation d’intention à l’investissement) développées par les opérateurs privés.

 

 

DE NOUVEAUX LOCAUX POUR LA CIRCONSCRIPTION D’ACTION SOCIALE À LANGRES

CASLa Circonscription d’action sociale (CAS) de Langres, service du Conseil départemental, a investi de nouveaux locaux depuis le mois d’avril dernier, quartier Turenne à Langres.

À proximité immédiate du multi-accueil « La Maison de l’Enfant », du relais assistantes maternelles et de l‘EPIDE, les équipes reçoivent désormais le public dans des conditions d’accueil et de travail optimales. La CAS rassemble les professionnels qui accompagnent les Haut-Marnais sur différentes missions de proximité : protection maternelle et infantile, aide sociale à l’enfance, aide sociale de terrain et insertion.

 

Accueil du public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
Rue du 21e RI, bâtiment 21, 1er étage 
Tél : 03 25 87 03 63

Trois autres Circonscriptions d’action sociale accueillent également le public sur le territoire, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

CAS de Chaumont - 7 rue Eugène Issartel - 52000 Chaumont
Tél. 03 25 02 89 58

CAS de Joinville  - 39 avenue de la Marne - 52300 Joinville
Tél. 03 25 94 18 86 

CAS de Saint-Dizier - 2 rue Godard Jeanson - 52100 Saint-Dizier
Tél. 03 25 56 69 33

 

 

NOUVEAU ! TOUS LES TRAVAUX ROUTIERS SUR UNE CARTE INTERACTIVE

routesLe Conseil départemental entretient et modernise le réseau routier pour la sécurité et le confort des usagers.

Plusieurs chantiers sont actuellement en cours ou à venir sur les routes haut-marnaises.
Afin de faciliter les déplacements de tous et minimiser au maximum les désagréments encourus, le Département met à votre disposition sur son site internet une carte interactive mise à jour en temps réel sur laquelle vous retrouvez toutes les informations utiles : type de travaux, dates, impact sur la circulation, etc. Pensez-y 

 Rendez-vous sur INFOS ROUTES pour en savoir plus

 

 

Les journées européeennes du patrimoine  

(Re)découvrez la richesse du patrimoine haut-marnais ! Lors des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, « patrimoine et citoyenneté » sont mis à l’honneur.

Le temps de ce week-end, les sites du Conseil départemental vous ouvrent leurs portes (entrée gratuite).

 

Au château du Grand Jardin à Joinville,  de10h30 à 19h

LGJ

Pendant ces deux jours, le lieu se dévoile. Au travers de visites thématiques et de spectacles, le public est invité à découvrir un site vivant et animé, qui s’appuie sur le passé pour nous raconter le présent.

Samedi 17 septembre
Autour de la « La musique des Guise en leur jardin » avec l’Ensemble Enthéos (déambulations, concert, conférence)

Dimanche 18 septembre
Autour de l’habillage sonore interactif de la salle d’honneur du château, le regroupement d’artistes musiciens, plasticiens, électroniciens « Sonopopée » et le quintet de rock acoustique / swing manouche Rémois « Pompéhop » vous proposent des ateliers, un concert et une conférence. 

Tout au long du week-end
Visites guidées thématiques  
35 ans de réhabilitation : samedi à 14h / dimanche à 11h 
À la rencontre des dieux et héros antiques : samedi à 16h / dimanche à 14h et à 16h

Exposition « Joinville en vues »
Exposition de vues, cartes et plans anciens de Joinville. Un voyage à travers les siècles, une invitation à vous plonger dans l’histoire de la ville et à suivre son évolution. (En partenariat avec la Ville de Joinville)

 

À la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny, de 10h à 18h

AndillyProfitez de ces deux journées pour (re)découvrir les vestiges d’un site exceptionnel de l’Antiquité. 

Des ateliers «  Apprentis archéologues : ateliers fouille » sont organisés pour les enfants de 8 à 12 ans. Ils partiront à la découverte des principes de la fouille archéologique sur module reconstitué. 

Samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h (10 enfants par atelier dans la limite des places disponibles) - Renseignements : 03 25 32 88 54

Des visites guidées sont également proposées tout au long du week-end.

 

Aux Archives départementales à Chaumont / Choignes, de 14h à 18h

Archives

Visites guidées de l’exposition "La Haute-Marne dévoile ses plus belles cartes".

À travers un corpus de cartes et de plans dont les plus anciens datent du XVIIe siècle, découvrez les différents visages du département au fil des siècles.

Visites commentées dans les coulisses des Archives

Découverte d’un bâtiment d’archives modèle qui fête ses 5 ans d’ouverture : visite des espaces de conservation et des salles de traitement des archives.

 

Rendez-vous sur LE PORTAIL CULTURE du Conseil départemental pour découvrir en un clic les programmes détaillés des Journées européennes du patrimoine sur les sites du Département.

 

Et sur haute-marne.fr

Coderpa

Participez au concours du Coderpa

Aides

Aide aux collégiens

sncf

TGV Chalindrey - Marseille

Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour tout changement ou pour vous désabonner, cliquez-ici