Voir cette lettre en ligne

La Haute-Marne au Salon du travail et de la mobilité professionnelle

routes

Dans le cadre de la campagne de notoriété et d’attractivité « La Haute-Marne respire et inspire » lancée à l’initiative du Conseil départemental au mois de novembre dernier, la Haute-Marne était présente au Salon du travail et de la mobilité professionnelle, les 20 et 21 janvier derniers à la Grande Halle de la Villette à Paris, plus précisément dans le village « Je bouge en France ».

L’objectif : faire découvrir ce territoire, situé à seulement 2h10 de Paris et offrant de nombreux atouts à tous les Franciliens, en quête d’oxygène, de m2 abordables, de qualité de vie… en un mot, « d’ailleurs » à proximité de la capitale.

De nombreux visiteurs, après une halte sur le stand « La Haute-Marne respire & inspire » personnalisé aux couleurs de la campagne, sont repartis, ravis d’avoir découvert un territoire à la situation géographique idéale, connecté au monde et à l’immobilier abordable. Ils ont ainsi ajouté la Haute-Marne à leur liste de réflexion des éventuels lieux propices à la concrétisation de leur nouveau projet de vie !

 

 

Nouveau collège La Noue à Saint-Dizier : c’est parti !

Andilly

Le 23 janvier dernier, Bruno Sido, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne a posé la première pierre du collège La Noue de Saint-Dizier avec Bertrand Ollivier, Vice-président délégué à l’éducation, aux transports et aux bâtiments départementaux, en présence de François Cornut-Gentille, maire de Saint-Dizier, et Nadette Fauvin, inspectrice d’académie, ainsi que des conseillers départementaux et maires des communes environnantes.

Quatre phases de travaux sont prévues jusqu’en juillet 2020 avec une partie des bâtiments qui sera conservée et réhabilitée et une autre totalement reconstruite, pour un budget prévisionnel estimé à plus de 10 M€ dont 2,6 M€ du Groupement d’intérêt public (GIP) Haute-Marne.

Ces travaux s’inscrivent dans le plan collèges du Conseil départemental engagé depuis 2000, l’objectif : offrir aux élèves comme aux enseignants un environnement agréable avec des moyens pédagogiques adaptés et performants pour favoriser la réussite des jeunes haut-marnais.

 

 

Les ambassadeurs s’affichent en grand

Andilly

Des Haut-Marnais de naissance, de cœur ou d’adoption témoignent et nous parlent de leur territoire et de ce qui les inspire.

La campagne d’affichage des ambassadeurs de la Haute-Marne est lancée sur le territoire ! Les cinq premiers ambassadeurs s’affichent dans les communes et les trois villes principales entre mi-janvier et février.

Devenez ambassadeur !

À toutes celles et à tous ceux qui sont attachés à la Haute-Marne, qui sont fiers d’y vivre et qui croient en elle, vous êtes invités à rejoindre le club des ambassadeurs. Étudiants, entrepreneurs, employés, sportifs, artistes, retraités, bénévoles dans une association, etc., partagez votre expérience et portez haut les couleurs de la Haute-Marne !

Découvrez les autres affiches et comment devenir ambassadeur sur : respirez-inspirez.com

 

 

EXPOSITION

Andilly


« Les mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne »

Réalisée en collaboration avec l’Association pour le Patrimoine Industriel en Champagne-Ardenne (APIC) et Interbibly, agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et documentation de l’ancienne région Champagne-Ardenne sous la conduite de la région Grand Est, cette exposition est présentée aux Archives départementales de la Haute-Marne jusqu’au 14 avril.

Constituée d’une quinzaine de panneaux, elle retrace les mémoires de l’industrie et témoigne du riche passé industriel de la Champagne-Ardenne avec des éclairages particuliers sur la tradition de la bonneterie à Troyes, la métallurgie en Haute-Marne, mais aussi la brique, le verre ou encore le commerce à grande échelle comme le Familistère. Aux Archives départementales de la Haute-Marne, l’exposition est complétée par quelques vitrines davantage dédiées au patrimoine industriel du département.

 

 

CONFÉRENCE

Andilly

Des usines et des femmes en Champagne-Ardenne

Par Gracia Dorel-Ferré, présidente de l’APIC

Conférence proposée le 14 février dans le cadre des « Conférences du Mardi » à 20h30 au Conseil départemental, salle Pierre-Niderberger (entrée rue du Capitaine Tassard). Entrée libre.

En lien avec l’exposition « Mémoires de l’industrie en Champagne-Ardenne », cette conférence s’interrogera sur le rôle des femmes dans la tradition industrielle de la région. Elles occupent rarement le premier plan dans cette histoire, mais des exemples tels que celui de la Fleuristerie d’Orges et de la « Maison » de Tauxelles à Troyes permettront de mieux démontrer leur part dans l’industrie.

Renseignements au : 03 25 03 33 54 - www.haute-marne.fr

 

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour tout changement ou pour vous désabonner, cliquez-ici