Voir cette lettre en ligne

Sortie de Ligne directe

routes


Votre magazine départemental Ligne directe arrive dans vos boîtes ! Ce numéro de printemps (n°123) est riche en actualités.
Le supplément consacré au budget 2017 décrypte les choix engagés par l’Assemblée départementale avec une priorité : l’investissement !

Sur le sujet de la solidarité, ce numéro dédie son dossier aux circonscriptions d’action sociale (CAS) et un focus sur les actions concrètes menées dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie et du maintien à domicile des aînés.

Partez également à la découverte du programme du Centenaire de la présence américaine en Haute-Marne ou à la rencontre d’Edme Bouchardon, sculpteur officiel de Louis XV au talent incontestable.

Lisez-le en avant-première au format numérique !

Et surveillez votre boîte aux lettres ! Il est en distribution sur tout le département à partir du 3 avril.

 

 

 

 


Séance publique le 31 mars

Andilly


Vendredi 31 mars, l’Assemblée départementale se réunit à 9h30 à l’Hôtel du Département à Chaumont pour débattre de la décision modificative N°1 du budget 2017. C’est l’occasion pour les élus de voter le produit de la fiscalité directe et d’adopter le nouveau schéma départemental de la protection de l’enfance 2017-2021.

Cette séance est publique, venez y assister !

 

 

 

 

Réouverture du château du Grand Jardin le 1er avril

Andilly

 

Après sa traditionnelle trêve hivernale, le château du Grand Jardin, site du Conseil départemental, rouvre ses portes au public samedi 1er avril.

Avec l’éveil de la nature s’éveille le château du Grand Jardin.

Au programme de cette année encore : concerts, spectacles vivants, visites guidées, etc.

La programmation détaillée sera bientôt disponible !

 

 

 

 

Conférence du Mardi

Andilly


« Morimond entre archives et archéologie »

Par Hubert Flammarion, agrégé d’histoire et Benoit Rouzeau, archéologue en charge du site de Morimond

Conférence proposée le 4 avril dans le cadre des « Conférences du Mardi » à 20h30 au Conseil départemental, salle Pierre-Niederberger (entrée rue du Capitaine Tassard). Entrée libre.

L’abbaye de Morimond, quatrième fille de Cîteaux, responsable d’une vaste filiation, a quasiment disparu au début du xixe siècle. Son histoire est cependant connue par l’ouvrage de l’abbé Dubois, élaboré dans les années 1840 et paru en 1851.

Au cours de l’année 2017 sera célébré le 900e anniversaire de sa fondation. La thèse de Benoit Rouzeau, soutenue en 2008 et dont la publication est en préparation, et la parution en 2014 de l’édition par Hubert Flammarion des chartes de Morimond au xiie siècle, deux ouvrages ayant demandé dix années de préparation, donnent l’occasion de se poser la question : quoi de neuf sur Morimond ?

Tél. 03 25 03 33 54 - www.haute-marne.fr

 

 

 

 

EXPOSITION

Andilly


« Les 100 ans de la présence américaine en Haute-Marne »

Dans l’histoire de la Grande Guerre, l’année 1917, marquée par la présence massive des Américains sur le territoire, donne une place toute particulière à la Haute-Marne. Afin de commémorer dignement « les 100 ans de la présence américaine en Haute-Marne », différents évènements sont organisés sur l’ensemble du département tout au long de l’année 2017.

Programme :

Jusqu’au 9 avril : exposition « L’arrivée des Boys de Pershing », Mémorial Charles de Gaulle, Colombey-les-Deux-Églises

Découvrez tout le programme dans Ligne directe et sur Facebook / Twitter

 

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour tout changement ou pour vous désabonner, cliquez-ici