Voir cette lettre en ligne

Rendez-vous aux jardins au château du Grand Jardin

routes

Le temps d’un week-end, rendez-vous aux jardins du château du Grand Jardin !

À la découverte des jardins, les amoureux de la nature se laisseront guidés grâce aux visites zoom et thématiques. Des ateliers de rempotage initieront les enfants à l’art du jardinage. Et empruntes de sonorités péruviennes, les rencontres vocales départementales séduiront les mélomanes avec le spectacle « Taki » de l’ensemble Musocc Illary.

Cette année encore, les marionnettes sont à l’honneur. Le Festival Garden Paradis propose, en collaboration avec le Jardin Parallèle, plusieurs spectacles dans les jardins et le château. Petits et grands se laisseront émerveiller.
À partir de 13h30, un spectacle différent est proposé toutes les 30 minutes.

Découvrez les jardins grâce aux visites thématiques (1h) :
« Les jardins Renaissance » : Samedi 3 juin – à 11h15 et 16h | Dimanche 4 juin – à 16h
« Romantique et buis » : Samedi 3 juin – à 14h | Dimanche 4 juin – à 11h15
Aux visites zoom (15 min.) :
« Le carré des simples » : Samedi 3 juin – à 15h30 | Dimanche 4 juin – à 17h30
« Le topiarium d’ifs » : Samedi 3 juin – à 17h30 | Dimanche 4 juin – à 15h30

De promenades en rencontres marionnettiques, papillonnez au gré de vos envies dans ces multiples rendez-vous aux jardins !

> Samedi 4 et dimanche 5 juin de 11h à 19h
Entrée libre
Château du Grand Jardin – Joinville (52)
Le château du Grand Jardin est un site du Département de la Haute-Marne
Tél. 03 25 94 17 54 - www.haute-marne.fr



Archéologie à Andilly

Andilly

Le site archéologique d’Andilly-en-Bassigny, propriété du Département classée Monument historique, rouvre ses portes le 3 juin. (Re)découvrez les vestiges d’un site exceptionnel de l’Antiquité en visite libre tous les jours ou guidées les week-ends et jours fériés ! Construite au cours du 1er siècle, cette propriété d'un notable aux fonctions importantes comprend une partie résidentielle, des thermes privés, des jardins d’agréments ainsi qu’une partie agricole destinée au potager, aux animaux, aux granges, etc.

Pour les enfants, des ateliers et des animations gratuites à partir de mi-juillet leur permettront de découvrir le métier d'archéologue ou encore de se plonger dans l'Antiquité grâce à des ateliers apprentis archéologues (8-12 ans) et à des animations autour des techniques et objets romains et mérovingiens (dès 6 ou 8 ans).

Dans la limite des places disponibles, 10 à 12 enfants selon l’atelier, réservation recommandée, durée des ateliers : 1h30 à 2h
Tout le programme bientôt disponible sur www.haute-marne.fr

Entrée du site gratuite

Ouvert jusqu’au 17 septembre, en semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les week-ends et les jours fériés de 10h à 18h

 



La Biennale de design graphique

Andilly

Découvrez les expositions encore en cours, organisées dans le cadre de la Biennale de design graphique (ex Festival de l’affiche de Chaumont).

Jusqu’au 22 juillet aux Silos, Maison du livre et de l’affiche, Pangramme : learning type design
Conçue et produite par l’Atelier Design graphique & Typographie de l’École Supérieure d’Art de Lorraine, cette exposition propose un panorama de la typographie contemporaine produit par des étudiants. Elle offre ainsi des créations variées et restitue le processus d’apprentis­sage.
Jusqu’au 6 août, au Signe, Une cartographie de la recherche en design graphique.
Dépassant la conception du design graphique comme art décoratif, les différentes questions de recherche abordées permettent de réaffirmer le rôle fondamental du design graphique dans des problématiques sociales, économiques, politiques et culturelles.
Jusqu’au 24 septembre, au Signe, Faire signe, exposition du concours étudiants « Tous à Chaumont.

Suite au concours étudiants « Tous à Chaumont », une sélection de dispositifs de transmission liés à la typographie et au design est proposée à l’expérimentation des visiteurs. Il semblerait que le rôle du designer graphique soit de traduire le monde qui nous entoure…

Plus d’informations : www.centrenationaldugraphisme.fr




Exposition « La Haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre »

Dans le cadre du centenaire de la présence américaine en Haute-Marne

Andilly

« La Haute-Marne et les Haut-Marnais dans la Grande Guerre » présentée jusqu’au 15 décembre aux Archives départementales est une invitation à découvrir les singularités de l’histoire haut-marnaise de la Grande Guerre. Si l’exposition accorde une place majeure à la présence des Sammies en Haute-Marne, qui fut leur principale zone d’entraînement jusqu’en 1919, elle s’attache aussi aux combattants haut-marnais sur le front et aux régiments de Haute-Marne. L’économie, la santé et les hôpitaux, les prisonniers de guerre, les infrastructures, la logistique, les réfugiés ainsi que les questions liées aux conséquences de la guerre sont autant de thématiques retracées dans le parcours de l’exposition. Par ailleurs, une partie plus spécifique est consacrée à l’évocation d’évènements propres au département : les bombardements de Saint-Dizier et de Joinville, le Zeppelin de Bourbonne-les-Bains, le camp de prisonniers allemands de Villegusien, etc.
Une plongée au cœur de la Grande Guerre en Haute-Marne, sur les traces que celle-ci a laissées dans les archives et sur le territoire !
Visite guidée de l’exposition mardi 13 juin à 18h

Une publication

L’exposition s’accompagne d’un ouvrage de 288 pages. Très illustré et reprenant la totalité des sujets et des objets présentés, il développe également d’autres thèmes, non évoqués par l’exposition.

Plus d’informations au 03 25 03 33 54 ou sur www.haute-marne.fr




Fin de mandat pour les jeunes élus

Andilly

Le 17 mai dernier, les Conseillers départementaux jeunes 2015-2017 ont clôturé leur mandat par la présentation des travaux réalisés sur le thème des dangers d’Internet. Les jeunes élus ont rédigé une charte « Les dangers et les bons usages d’Internet », réalisé quatre affiches et une vidéo ayant pour objectif la prévention auprès des jeunes, de plus en plus nombreux à utiliser Internet imprudemment. Les conseillers jeunes ont également proposé la mise en place d’actions dans les collèges du département : des séances de sensibilisation aux bons usages d’Internet, des journées de prévention, la création d’un site web et des conférences-tables rondes sur « Jeunes & Internet : dangers – bonnes pratiques ».

Lors de cette séance, la nouvelle Assemblée jeunes 2017-2019 a été installée.

En savoir plus sur le Conseil départemental des jeunes

 

 

Conformément à la loi « informatique et libertés » vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent. Pour tout changement ou pour vous désabonner, cliquez-ici