Référent territorial aides aux communes et coopérations territoriales
Référent territorial aides aux communes et coopérations territoriales

Référent territorial aides aux communes et coopérations territoriales

  • Titulaire ou contrat de 3 ans
  • Chaumont (52)
  • Fin de publicité : 26/02/2023

Missions du service – positionnement de l’agent

Au sein du Pôle aménagement et plus particulièrement de la direction de l’aménagement du territoire (DAT), le référent contribue au bon fonctionnement de la direction pour ce qui relève des aides aux communes, mais aussi de l’instruction des dossiers relatifs aux coopérations territoriales. En qualité de référent territorial, il est l’interlocuteur privilégié des collectivités et les informe sur les modalités d’aide et de suivi des projets. Il exerce ses missions sous l’autorité de la responsable du service « aides et partenariats avec les collectivités », pour le volet aides aux communes, et sous la responsabilité fonctionnelle de la responsable du service « coopérations territoriales – ingénierie financière et tourisme » pour les dossiers de coopérations territoriales.

Taches confiées :

Pour le volet Aides aux communes, sur un territoire donné

  • Instruction des dossiers de demande de subventions sur pièces et, le cas échéant, sur place,
  • Saisies des données permettant l’édition des documents de liaison,
  • Collaboration avec les services techniques du conseil départemental (DIT et DEIT),
  • Échanges réguliers avec les collectivités, les conseillers départementaux et les autres cofinanceurs de projets au titre des
    financements croisés,
  • Suivi des opérations financées et contrôles éventuels en cours de réalisation,
  • Actualisation des dossiers pour les réunions cantonales,
  • Participation, le cas échéant, aux commissions organiques (IVe et Ve commissions),
  • Accueil téléphonique et physique des porteurs de projets sur place ou sur le territoire afin de les renseigner, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches,
  • Analyse prospective, conjoncturelle et structurelle du territoire pris en charge (concevoir et mettre en oeuvre des indicateurs de suivi – conduire des analyses statistiques, cartographiques, qualitatives et quantitatives sur les projets subventionnés,

Pour le volet coopérations territoriales

  • Instruction, en lien avec les acteurs du territoire et les partenaires institutionnels, mais aussi avec les autres services du conseil départemental, des demandes de subvention pour les projets d’investissement à vocation touristique (hébergements, voies douces, PDIPR…), mais aussi économique : accusé réception, instruction des aides et suivi des dossiers jusqu’au versement de l’aide,
  • Suivi du fonctionnement et des programmes d’investissement des « satellites » du Département, notamment le syndicat mixte d’aménagement du lac du Der-Chantecoq et le syndicat mixte du pôle technologique de Haute-Champagne (SYMTEC),
  • Appui au montage des dossiers d’ingénierie financière et toutes missions ponctuelles liées aux coopérations territoriales en lien avec la responsable du service « coopérations territoriales, ingénierie financière et tourisme ».

Pour le volet européen (coopérations territoriales)

  • Suivi technique et administratif des dossiers de demande de subvention FEDER, FEADER, FSE déposés par le Département.

Profil du poste

Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles, maîtrise des outils informatiques (traitements de texte : Word, Excel, Grand Angle ; Airs delib etc.), connaissances dans les domaines de la définition et de l’évaluation des politiques publiques, force de propositions, écoute, pédagogie, réactivité, disponibilité, rigueur, organisation et méthode, aptitude à communiquer et à travailler en équipe, discrétion et réserve, sens du service public