Responsable adjoint de la circonscription d’action sociale de Langres (H/F)
Responsable adjoint de la circonscription d’action sociale de Langres (H/F)

Responsable adjoint de la circonscription d’action sociale de Langres (H/F)

  • Date limite de candidature 09.10.22
  • Titulaire ou contractuel de droit public
  • Catégorie A de la filière administrative ou Catégorie A de la filière médico-sociale
  • Langres

Missions du service

Au sein du pôle Solidarités et plus précisément de la direction enfance, insertion et accompagnement social, les circonscriptions d’action sociale participent à l’élaboration des politiques de solidarité du Conseil départemental et les mettent en oeuvre à l’échelle d’un bassin de vie. Elles rassemblent les travailleurs sociaux et les agents administratifs qui accompagnent les Haut-Marnais sur différentes missions de proximité : aide sociale à l’enfance, aide sociale de terrain et insertion.

Le responsable adjoint de la circonscription d’action sociale est placé sous l’autorité du responsable de circonscription. L’adjoint seconde le responsable de circonscription dans sa fonction de garant de la mise en oeuvre de la politique départementale d’action sociale. Il se voit attribuer en priorité la gestion des situations de l’aide sociale à l’enfance.

Descriptif du poste

Le responsable adjoint de circonscription assure les missions spécifiques suivantes, en lien avec les partenaires extérieurs et les autres unités de la direction enfance, insertion et accompagnement social, notamment :

  • l’encadrement hiérarchique des agents de la circonscription ;
  • l’intérim, en cas d’absence, du chef de circonscription ;
  • le suivi technique des dossiers et la gestion des mesures individuelles en matière d’enfance ;
  • la communication privilégiée avec le service enfance et jeunesse ;
  • la communication avec le juge des enfants et les partenaires concernés par la protection de l’enfance (MECS, lieux de vie…) pour l’exécution pratique des mesures ;
  • La gestion des mesures administratives individuelles en matière d’enfance ;
  • l’exécution des mesures individuelles judiciaires avec ou sans placement ;
  • délivrance des aides financières au niveau de l’enfance (SFM, TISM) ;
  • l’animation des commissions relatives à l’analyse pluridisciplinaire des situations ;
  • la validation des écrits professionnels ;
  • la contribution à l’observation et à l’analyse des besoins sur le territoire de la circonscription d’action sociale et à l’évaluation de l’activité et des dispositifs ;
  • la participation aux instances techniques partenariales concourant à la coordination et au développement local du territoire.

Profil du poste :

  • vous justifiez d’une solide expérience professionnelle dans le domaine social ;
  • vous avez une expérience d’encadrement ;
  • vous possédez une connaissance des politiques sociales et de leur cadre règlementaire ;
  • vous faites preuve d’autonomie dans le travail et développez des projets innovants ;
  • vous appréciez travailler de manière transversale.

Qualités requises

  • vous avez le sens du service public et des responsabilités ;
  • vous faites preuve d’une capacité d’analyse et de distanciation par rapport aux situations ;
  • vous savez travailler en mode projet et décliner des objectifs ;
  • vous savez animer des réunions ;
  • vous êtes organisé et motivé par le travail en équipe et en partenariat ;
  • vous êtes apte à l’encadrement et capable d’écoute auprès des professionnels ;
  • vous disposez d’une forte capacité rédactionnelle ;
  • vous êtes discret et rigoureux ;
  • vous faîtes preuve de disponibilité.

Exigences du service

  • respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
  • disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service – adaptation aux pics d’activité du service notamment en juillet et août ;
  • participation aux astreintes de la protection de l’enfance ;
  • permis de conduire B.
    La présente fiche de poste est susceptible d’évolution.