- Date limite de candidature 07.12.22
- Poste basé à Chaumont
- Titulaire ou contractuel de droit public
Missions du service – positionnement de l’agent
Le technicien, placé sous l’autorité de la directrice du Patrimoine et des Bâtiments, représente ou assiste le maître d’ouvrage, sur les plans techniques, administratifs et financiers, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti de la collectivité.
Il assure les missions suivantes :
Suivi technique et dépannage quotidien des bâtiments et des collèges du département
- Rédaction, suivi des prestataires pour la gestion des vérifications périodiques réglementaires et des contrats de maintenance des installations techniques du patrimoine bâti de la collectivité,
- Préparation et participation aux commissions de sécurité périodiques dans les ERP (collèges, bâtiments départementaux…),
- Réception des demandes d’intervention des utilisateurs des bâtiments et du gestionnaire du collège,
- Appréciation et hiérarchisation de leur degré d’urgence respectif,
- Estimation de l’ampleur des travaux à entreprendre afin de missionner les moyens adéquats (entreprises ou personnels internes) dans les formes juridiques appropriées,
- Suivi des travaux de dépannage et de réparation dans les collèges en lien avec le gestionnaire et l’agent de maintenance du collège,
- Après signature de la commande, suivi de la bonne réalisation des dépannages,
- Suivi et visa de la facturation de ses dépannages.
Suivi des opérations du patrimoine bâti de la collectivité :
En tant que technicien en charge du suivi des opérations, le technicien est amené à :
- Procéder au recensement des besoins en travaux dans les bâtiments (notamment les demandes des utilisateurs) afin de les intégrer dans le projet de budget prévisionnel de la direction et dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement de la collectivité,
- Proposer les besoins de prestataires extérieurs pour les études préalables nécessaires au bon déroulement de l’opération (levé topographique, levé des bâtiments, études de sols,…) et rédiger les cahiers des charges techniques et les pièces administratives des marchés correspondants en lien avec le SAF du pôle aménagement,
- Proposer les interlocuteurs nécessaires pour le déroulement d’une opération sur le patrimoine bâti de la collectivité et rédiger les cahiers des charges correspondant pour leur recrutement dans le respect du code de la commande publique et en lien avec le SAF (programmiste, maître d’oeuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études techniques, pilote et coordinateur des travaux (OPC),contrôleur technique (CT), coordinateur sécurité de protection de la santé (SPS), …)
- Rédiger des comptes rendus sur les opérations suivies,
- Gérer les autorisations de travaux (permis de construire, déclaration de travaux,…) en lien avec le maître d’oeuvre et les déposer aux services instructeurs,
- Vérifier les pièces techniques remises par le maître d’oeuvre et ses bureaux d’études,
- Rédiger les rapports d’analyses des offres ou participer à l’analyse du rapport d’analyse des offres remis par le maître d’oeuvre, en lien avec le SAF,
- Consulter les entreprises dans le respect de la commande publique,
- Définir les conditions d’exécution, les caractéristiques techniques et les délais de réalisation d’un ouvrage,
- Suivre l’exécution des travaux sur le plan technique, administratif et financier jusqu’à la réception des travaux et pendant l’année de garantie de parfait achèvement,
- Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme
Profil du poste
Compétences requises :
- Formation supérieure en bâtiments (BTS, DUT, licence,…),
- Formation et expérience réelle dans le domaine du bâtiment (tout corps d’état),
- Connaissance notamment en :
- réglementation technique et juridique des établissements recevant du public
- environnement juridique des travaux (code de la commande publique, code de l’urbanisme, …) tant sur le plan administratif que technique et les avoir mis en pratique
- gestion financière des collectivités locales maintenance du patrimoine
- réglementation de l’accessibilité des bâtiments
- réglementation énergétique
- méthodes d’organisation de chantier
- coordination, sécurité et protection de la santé
- règlement de sécurité contre l’incendie, …
- Connaissance des modalités de fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement,
- Aptitude à la négociation,
- Maitrise de l’outil informatique (bureautique, Autocad, messagerie),
- Qualités relationnelles (écoute, dialogue, discrétion et rendre compte),
- Travail en équipe,
- Rigoureux et méthodique,
- Sens de l’initiative et des responsabilités,
- Disponibilité,
- Titulaire du permis B.